Chancel Mbemba, qui figurait parmi les meilleurs défenseurs de Ligue 1 en début de saison, est brutalement devenu un remplaçant dans l’esprit d’Igor Tudor à l’OM ces dernières semaines.
Il y a tout juste un an, Pablo Longoria réalisait un véritable coup de maître sur le marché des transferts en recrutant Chancel Mbemba pour zéro euro en provenance du FC Porto, où il était en fin de contrat. Rapidement indispensable à l’Olympique de Marseille, le Congolais a été un taulier pour Igor Tudor durant la première partie de saison. Mais depuis son retour de sélection fin mars, Chancel Mbemba est plutôt un remplaçant de luxe dans l’esprit de son entraîneur.
Mbemba dans le dur physiquement ?
Ce brutal déclassement a sonné comme un véritable mystère chez les suiveurs du club phocéen ainsi que pour les supporters, qui ne comprennent pas comment Igor Tudor peut lui préférer Leonardo Balerdi à Lyon ou lors du dernier match contre Angers. Devant la presse, l’entraîneur de l’Olympique de Marseille n’est jamais rentré dans les détails, invoquant simplement des choix tactiques pour justifier les non-titularisations de Chancel Mbemba, aligné dans le onze de départ pour le choc face à Lens et replongé au fond du banc une semaine plus tard contre Angers.
Voir cette publication sur Instagram
Dans son édition du jour, L’Equipe indique que ce sont surtout des critères physiques qui poussent Igor Tudor à placer Chancel Mbemba en dehors du onze de départ. En effet, le staff juge le Congolais moins fringuant depuis son retour de sélection fin mars. Mais en interne, le nouveau statut de Mbemba a décontenancé les joueurs, étonné de voir un défenseur de ce calibre passer de titulaire à remplaçant du jour au lendemain. Le joueur lui-même a été surpris mais fort de ses expériences à Newcastle, Anderlecht et Porto, Chancel Mbemba n’est pas (encore) en proie aux doutes. Il continue de travailler pour inverser la tendance et cela pourrait porter ses fruits dès samedi soir car selon le quotidien national, Igor Tudor pourrait faire appel à lui contre Lille en défense.