Alors que le mercato hivernal bat actuellement son plein, l'Olympique de Marseille n'a pas encore recruté le moindre joueur, mais trois postes clés sont notamment ciblés avec une ligne directrice similaire...
Pour son premier mercato à la tête du club phocéen, la nouvelle direction américaine travaille dans la discrétion. L'entraîneur Rudi Garcia refuse d'évoquer le sujet, en renvoyant tout le monde vers le directeur sportif Andoni Zubizarreta, qui ne révèle aucune information sur son mercato... Même à l'intérieur du club, « c’est difficile d’y voir très clair » avoue un proche de l'OM sur Le Dauphiné. Cependant, une tendance se confirme au fil des jours : le club marseillais souhaite « recruter des joueurs francophones en manque de temps de jeu à l'étranger ».
Ce profil correspond aux deux premiers postes recherchés, à savoir celui de latéral gauche et de milieu gauche. Désireux de se relancer en L1 après une descente en Championship avec Aston Villa, Jordan Amavi est officiellement pisté par Garcia pour renforcer sa défense. Pour son attaquant de côté, le coach olympien vise Dimitri Payet, qui souhaiterait revenir à Marseille pour raisons familiales, mais qui n'a pas encore réussi à convaincre West Ham...
Un milieu central, plutôt défensif, est aussi attendu en janvier. Celui-ci pourrait être Morgan Sanson, qui doit se décider à quitter Montpellier la semaine prochaine alors que Bournemouth et l’AS Roma sont aussi intéressés. Pour le reste, le recrutement d'un nouveau buteur, capable de jouer le rôle de doublure de Gomis à la place d’Iseka, est en préparation avec le dossier David Henen (Everton).
Tous ces profils de joueurs collent donc parfaitement aux différents désirs de la direction marseillaise, qui souhaite renforcer son effectif avec des joueurs rapidement adaptables au collectif marseillais.