OM ‍: Malgré Longoria, Benatia met sa patte sur le mercato

OM : Malgré Longoria, Benatia met sa patte sur le mercato

Grand artisan des mercatos de l’Olympique de Marseille, le président Pablo Longoria agit en duo depuis quelques mois. Le dirigeant espagnol peut compter sur le travail de son conseiller sportif Medhi Benatia, décisif sur certains dossiers importants.

Réputé pour ses compétences sur le marché des transferts, Pablo Longoria récolte les louanges après chaque opération réussie. Le président de l’Olympique de Marseille n’est pourtant pas le seul à démener pendant ce mercato estival. Depuis quelques mois, et plus précisément depuis la réorganisation du pôle sportif en novembre dernier, l’Espagnol est épaulé par son conseiller sportif Medhi Benatia. Il est vrai que l’ancien défenseur central a connu des débuts compliqués pour son retour au sein de son club formateur.

Le bras droit de Pablo Longoria n’a pas été épargné par les critiques pour sa gestion du cas Jonathan Clauss. Le conseiller sportif, déterminé à pousser le latéral droit vers la sortie en janvier dernier, avait pointé le comportement de l’international tricolore. Cette mauvaise expérience lui a sans doute servi de leçon. Bien sûr, certains indésirables de l’Olympique de Marseille, à commencer par le défenseur central Chancel Mbemba, sont encore critiqués par des sources anonymes dans les médias. Ce qui a provoqué la colère de l'ancien Marseillais Pape Gueye.

Benatia décisif pour Hojbjerg

Mais Medhi Benatia reste dans l’ombre et n’est sûrement pas étranger au départ de Jonathan Clauss à l’OGC Nice pour 5 millions d’euros (bonus compris). On peut aussi imaginer que l’ex-international marocain, qui était l’agent du milieu Azzedine Ounahi, se chargera de le pousser vers la sortie. Quant au sens des arrivées, ce n’est pas un hasard si un joueur du calibre de Pierre-Emile Hojbjerg a choisi le club phocéen. Le milieu danois arrivé en provenance de Tottenham avait côtoyé Medhi Benatia en tant que coéquipier au Bayern Munich. Le board marseillais s’est donc offert un atout précieux.