En difficulté en début de saison, Pierre-Emerick Aubameyang a lancé sa carrière à l’OM avec une semaine prolifique à 5 buts et 2 passes décisives en l’espace de trois matchs contre l’Ajax, Rennes et l’OL.
Mercredi soir contre l’Olympique Lyonnais, Pierre-Emerick Aubameyang a de toute évidence réalisé sa meilleure prestation sous les couleurs de l’Olympique de Marseille. Dans tous les bons coups offensivement, il a d’abord adressé deux bijoux de passes décisives pour Vitinha puis Murillo, avant de se charger d’inscrire le troisième but de son équipe d’un plat du pied surpuissant, à la réception d’un centre de Vitinha.
Le Gabonais et le Portugais ont combiné avec efficacité sur le front de l’attaque olympienne et ce 3-5-2 utilisé par Gennaro Gattuso lors de l’Olympico pourrait être reconduit dès la prochaine journée face à Lorient ce dimanche. Dans les colonnes de La Provence, un proche de Pierre-Emerick Aubameyang s’est exprimé sur ce nouveau système de jeu. L’occasion pour le n°10 de l’OM de faire passer un message très clair à Gennaro Gattuso en l’incitant à poursuivre dans ce système où Aubameyang est libéré par la présence d’un autre avant-centre à ses côtés, en l’occurrence Vitinha.
Voir cette publication sur Instagram
« Il sera toujours meilleur à deux, ça le décharge du marquage des centraux, ça lui permet de se décaler sur le côté gauche et de repiquer » estime ce proche de l’international gabonais, avant de conclure. « Vu qu’il n’y a pas vraiment d’ailier gauche dans cette équipe, avoir un Lodi en piston aussi haut, ça l’aide beaucoup pour combiner ». Cela tombe bien, L’Equipe indique dans son édition du jour que la tendance est au maintien du 3-5-2 pour le déplacement à Lorient au sein du staff de Gennaro Gattuso, lequel pourrait aligner un onze de départ très semblable à celui présenté contre l’Olympique Lyonnais avec toutefois le retour de Jonathan Clauss à droite. Forfait contre les Gones, Geoffrey Kondogbia pourrait lui être de nouveau absent.