Après une semaine très agitée dans les coulisses, l'OM retrouve samedi soir le Vélodrome avec une victoire impérative contre le TFC.
Leader de Ligue 1, l'Olympique de Marseille vivait une fin de saison excitante sportivement, mais à cela les dirigeants phocéens ont décidé d’ajouter une petite crise avec l’annonce du départ d’Erik Gerets. Durant la semaine, le sujet a totalement éclipsé le pourtant très important match de samedi soir contre le Toulouse Football Club dans un stade Vélodrome archi-comble et probablement chaud bouillant comme aux plus belles années. Mais l’entraîneur de l’OM a vite tourné la page de son départ, pour se recentrer sur le sportif. « Des joueurs trouvent que mon départ est dommage. Mais cela n'influe pas sur leur mental. Je n'ai pas vu un changement de comportement. Mes hommes ont la volonté de montrer encore plus. Pour eux comme pour moi, le plus important est la dernière ligne droite. Mon équipe est très motivée », a ainsi assuré le technicien belge.
Même son de cloche chez les joueurs qui ont répété ces derniers jours que le meilleur moyen de remercier Erik Gerets était de décrocher ce titre qui fait rêver toute la région depuis des années. Et pour cela, compte tenu du tempo infernal mené également par les Girondins de Bordeaux, la victoire est obligatoire contre un TFC qui ne sera pas une proie facile pour les Marseillais. « Je ne sais pas comment ça finira, mais Bordeaux ne va rien lâcher. Il reste quinze points à prendre. Lyon et Paris n’ont que six et sept points de retard sur nous. Tout reste donc possible et jouable. Nous avons notre destin entre nos mains et ce sera à nous de ramener le maximum de points. On fera ensuite les comptes à la fin », explique Mamadou Niang.
Du côté de Toulouse, le déplacement en Provence sera compliqué comme le reconnaît très bien Alain Casanova, le coach du TFC. « Cela va être un très gros match dans la préparation, dans la manière de l'aborder. Je pense et j'espère que l'on va être capable de faire un grand match. On affronte un adversaire de très haut niveau. J'ai dit depuis janvier que c'était mon favori pour le titre. Ils restent sur une très bonne dynamique avec à certains moments beaucoup de qualité, et à d'autres la réussite du champion. J'ai vu beaucoup de leurs match et je peux vous dire que c'est une grosse machine dans la possession du ballon et dans la récupération. Ils ont beaucoup d'impact physique et ils mettent beaucoup de pression sur l'adversaire. Et avec 60.000 spectateurs qui poussent, cela va être un match particulier », prévient l’entraîneur toulousain.
Voilà une de ces soirée de Ligue 1 qui sent bon le suspense et la tension, et du côté de l’Olympique de Marseille on a plutôt tendance à aimer ça.