Contrairement à ses dernières périodes des transferts, l’Olympique de Marseille peut être doublement satisfait de son mercato hivernal.
Avec Mario Balotelli, le club phocéen a enfin attiré l’attaquant de haut niveau espéré depuis des mois. Et a réussi l’exploit de refourguer Kostas Mitroglou en prêt pour 18 mois à Galatasaray. Mais comment le club turc a-t-il pu tomber sous le charme de l’attaquant grec ? Le journaliste Yussuf Kenan Calik croit connaître l’explication.
« Pour comprendre la situation de Mitroglou, il faut prendre la situation depuis le début, a expliqué notre confrère turc à Eurosport. L’année passée, Bafétimbi Gomis a fait une énorme saison (32 buts en 40 matchs) et a donc demandé une augmentation conséquente en fin de saison. Refusée par la direction. » Du coup, l’attaquant français a rejoint Al-Hilal en Arabie Saoudite, laissant un grand vide dans l’effectif de Galatasaray dont les résultats ont chuté. D’où la colère de son public.
Mitroglou le « panic-buy », acte II
« Pendant quatre ou cinq mois, les supporters ont fait vraiment monter la pression sur la direction, mécontents de voir que Galatasaray était en déficit d’attaquant, a ajouté le spécialiste. Comme à l’OM en 2017, la pression a continué de monter lorsque le club a échoué sur certains dossiers comme Benjamin Tetteh. Alors, cet hiver les dirigeants ont été obligés de frapper fort. » En plus de la priorité Mbaye Diagne, le club a souhaité rassurer ses fans en recrutant un deuxième avant-centre au dernier moment, à savoir Mitroglou.
« C’est un peu un panic-buy comme l’OM l’avait fait à l’époque en allant le chercher le 31 août au Benfica, a critiqué Yussuf Kenan Calik. Pour contenter les supporters, les dirigeants ont pris deux attaquants plutôt qu’un mais n’ont pas été très bons commerçants sur le coup en le prenant sur un prêt de 18 mois. Ils ont vraiment été pris par le temps. » Galatasaray a donc commis la même erreur que l’OM avec la même recrue. Résultat, Mitroglou réalise des débuts décevants et n’est même pas inscrit sur la liste des joueurs qualifiés pour disputer l’Europa League.