Déjà convoité par Aston Villa pendant le mercato hivernal, Mattéo Guendouzi devrait quitter l’Olympique de Marseille l’été prochain. Le milieu de terrain, qui a perdu son statut de titulaire indiscutable, ne sera pas retenu par ses supérieurs. Mais le prix de son transfert pourrait être bien supérieur à celui annoncé dans les médias.
Ça sent la fin pour Mattéo Guendouzi. A l’image du capitaine Dimitri Payet, le milieu de 23 ans fait partie des grands perdants après le changement d’entraîneur à l'Olympique de Marseille. L’ancien joueur d’Arsenal était un titulaire indiscutable sous les ordres de Jorge Sampaoli. Ses qualités semblaient correspondre à la philosophie d’Igor Tudor. Mais cette saison, Mattéo Guendouzi a progressivement perdu sa place dans le onze.
Voir cette publication sur Instagram
Le coach croate lui préfère la sérénité de Valentin Rongier et de Jordan Veretout dans l’entrejeu. Tandis que Cengiz Ünder et Ruslan Malinovskyi lui donnent entière satisfaction derrière l’attaquant Alexis Sanchez. Le joueur passé par le centre de formation du Paris Saint-Germain entre simplement dans la rotation, comme si l’Olympique de Marseille apprenait à se passer de lui. En effet, Mattéo Guendouzi se dirige clairement vers la sortie.
Guendouzi vaut plus que 30 M€
Cet hiver déjà, le milieu sous contrat jusqu’en 2025 aurait pu retrouver l’Angleterre lorsque son ancien manager Unai Emery a tenté de le récupérer à Aston Villa. Malgré l’offre séduisante des Anglais, le Marseillais a décliné la proposition. Mais d’après le journal L’Equipe, ce refus n’a fait que repousser un départ quasi inévitable l’été prochain. Les deux parties sont sur la même longueur d’onde et étudieront les offres qui se présenteront.
Il faudra néanmoins que les clubs intéressés soient très convaincants. Alors que certaines sources évoquaient un prix de 30 millions d’euros le mois dernier, la direction olympienne estime que Mattéo Guendouzi, jeune, polyvalent, international français et au profil rare, vaut beaucoup plus. Surtout s’il plaît aux pensionnaires de Premier League qui peuvent parfois se montrer généreux.