Formé à Saint-Etienne, Bafetimbi Gomis est surtout connu pour ses performances avec l’Olympique Lyonnais, où il a été le numéro 9 titulaire pendant plusieurs saisons.
Souvent critiqué, il a néanmoins atteint ou franchi la barre des 10 buts en Ligue 1 pendant huit saisons consécutives, avec les Verts ou l’OL, ce qui est tout de même un gage d’une sacrée régularité. Et malgré sa disparition progressive des radars avec Swansea, l’attaquant sera un pari payant avec l’OM. C’est du moins l’avis de son ancien président, Bernard Caïazzo, qui explique que Bafetimbi Gomis a toutes les qualités pour continuer à marquer des buts et se faire adopter par le public du Vélodrome.
« Faire revenir n'importe quel joueur comporte toujours une part de risque. Pour Gomis, je pense que ce sera un succès. Il veut montrer, réussir, c'est un battant », a souligné le dirigeant stéphanois dans les colonnes de France Football. Un risque en tout cas très mesuré pour l’OM, qui arrive à faire venir un attaquant confirmé de Ligue 1 à moindre coût.