Au vu du discours ambitieux des dirigeants de l’Olympique de Marseille, supporters et observateurs s’attendent à un gros mercato.
Mais deux semaines après l’ouverture du marché des transferts, force est de constater que le club phocéen ne compte toujours aucune recrue. En tout cas, l’OM n’a rien officialisé même si l’on sait que l’attaquant monégasque Valère Germain devrait signer dans les prochains jours. Insuffisant pour convaincre Pierre Ménès, qui persiste à penser que Marseille se trompe en laissant filer William Vainqueur et Bafétimbi Gomis.
« Germain ? Un attaquant de qualité qui fait un peu léger pour "l’OM Champions Project", a estimé le chroniqueur de CNEWS Matin. On le sait, avec Frank McCourt, l’OM a des moyens. Mais pas illimités. Du coup, ça pinaille pour conserver Bafé Gomis et William Vainqueur, deux des meilleurs joueurs de la saison passée, alors que les remplacer coûtera pas loin de 50 millions d’euros en transfert. Marseille doit se renforcer et pas commencer par s’affaiblir. »
A quoi joue l’OM avec Mandanda ?
« D’accord pour dire que Crystal Palace abuse à demander huit millions d’euros pour Steve Mandanda, qui n’a quasiment pas joué à Londres cette saison, a poursuivi Ménès. Mais Marseille n’abuse-t-il pas non plus en proposant 1,5 million d’euros ? Les noms de Bacary Sagna, Adil Rami, Jérémy Mathieu font-ils rêver les supporters ? Carlos Bacca ou Stevan Jovetic ont-ils envie de venir à Marseille ? Là encore, il faut attendre. » Contrairement à d’autres, l’OM a fait le choix de ne pas se précipiter pour mieux négocier. Reste à savoir si cette stratégie sera payante.