À la recherche d'un nouveau buteur lors du dernier mercato hivernal, Rudi Garcia n'avait d'yeux que pour Simone Zaza pour renforcer l'Olympique de Marseille.
En janvier dernier, pour son premier marché des transferts à la tête du club phocéen, la nouvelle direction américaine a rempli la plupart de ses objectifs. En renforçant son entrejeu, avec Sanson et Sertic, son attaque, avec Payet, ainsi que sa défense, avec Evra, l'OM a considérablement gonflé son effectif... sauf en pointe. Puisque Marseille n'a pas trouvé de doublure à Gomis, qui va cruellement manquer au groupe au cours des prochaines semaines après sa blessure au genou. Et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayé... Si le nom de Lys Mousset, l'ancien attaquant du Havre aujourd'hui à Bournemouth, a circulé au mercato, la priorité offensive était toute autre.
En effet, selon Le Journal du Dimanche, Rudi Garcia souhaitait recruter Simone Zaza et personne d'autre. Pisté par l'OM à l'époque de Vincent Labrune, le buteur italien avait tapé dans l'oeil du coach olympien quand il entraînait l'AS Roma. Mais au final, ce transfert ne s'est fait, le joueur de la Juventus étant prêté à Valence le 15 janvier. Sur ce point-là, Garcia a donc loupé le coche en laissant filer la risée du dernier Euro 2016, durant lequel Zaza s'était fait remarquer pour son tir au but piteusement raté contre l'Allemagne avec l'Italie en quart de finale.