Pablo Longoria a pété les plombs après la défaite de l’OM à Auxerre samedi soir, utilisant notamment à plusieurs reprises le mot « corruption ». Un terme que le dirigeant espagnol de 39 ans regrette à froid.
Depuis le début de la saison, les dirigeants de l’Olympique de Marseille s’estiment lésés par l’arbitrage et samedi soir à Auxerre, le vase a débordé pour le président olympien Pablo Longoria. Excédé par le carton rouge distribué à l’encontre de Derek Cornelius et par le penalty selon lui oublié pour une faute sur Quentin Merlin, l’ancien dirigeant de la Juventus Turin a quitté la tribune présidentielle avant la fin du match et a laissé éclater sa colère dans les travées de l’Abbé Deschamps. « Championnat de m… », « corruption », Pablo Longoria a littéralement pété un câble et risque une sanction colossale pour ce dérapage non contrôlé.
OM : Longoria et McCourt, énorme divorce à Marseille ? https://t.co/m7hgA8adHH
— Foot01.com (@Foot01_com) February 24, 2025
Dans son édition du jour, La Provence revient sur la soirée agitée du dirigeant espagnol, lequel regrette selon le quotidien local l’utilisation du mot « corruption », lequel n’a pas le même sens en France et en Espagne. Nos confrères expliquent que pour Pablo Longoria, ce mot ciblait davantage un « favoritisme » ou un « traitement de faveur ». L’entourage du président de l’OM explique que ce dernier regrette l’utilisation de ce mot, car Pablo Longoria ne voulait pas faire référence à un système d'achat généralisé des arbitres. En privé, le président de l’Olympique de Marseille a également regretté l’utilisation de l’expression « championnat de merde » et sa menace de quitter la Ligue 1 pour rejoindre une éventuelle Super League à l’avenir.
Longoria regrette l'utilisation du mot « corruption »
Un message clair à l’encontre des arbitres, que le dirigeant espagnol n’accuse donc pas d’avoir été achetés. « Longoria reste ferme sur son analyse, tout en admettant que ses paroles ont dépassé sa pensée » explique le quotidien local. Autrement dit, Pablo Longoria reste fou de rage et convaincu que le système est contre l’Olympique de Marseille cette saison. Mais à aucun moment, l’ancien directeur sportif du FC Valence a souhaité mettre le doigt sur une corruption à grande échelle des arbitres français. Des excuses qui ne devraient pas suffire pour échapper à une plainte du corps arbitral français, qui a prévu d’attaquer Pablo Longoria pour diffamation, comme annoncé dimanche par Jérôme Brisard.