Nommé conseiller sportif de l’Olympique de Marseille en novembre dernier, Medhi Benatia joue un rôle majeur dans le mercato. L’ancien agent s’est notamment activé pour le recrutement du latéral gauche Ulisses Garcia, lequel a dévoilé le rôle du dirigeant dans son arrivée au club phocéen.
Pour Pablo Longoria, les mercatos représentent sûrement les meilleures périodes de l’année. Le président de l’Olympique de Marseille adore se démener pour rebâtir son effectif. Son réseau et sa connaissance du football lui permettent de repérer les profils manquants, et de négocier de bonnes affaires. Cette omniprésence aurait pu faire de l’ombre à Medhi Benatia. Mais le conseiller sportif du club phocéen, nommé en novembre dernier, s’est fait une place importante.
𝙵𝚛𝚘𝚖 𝙼𝚊𝚜𝚜𝚊𝚕.𝙸𝙰 𝚝𝚘 𝙼𝙰𝚂𝚂𝙰𝙻𝙸𝙰 ✨
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) January 16, 2024
Arrivé en provenance de BSC Young Boys, 𝗨𝗹𝗶𝘀𝘀𝗲𝘀 𝗚𝗮𝗿𝗰𝗶𝗮 🇨🇭 rejoint l’Olympique de Marseille 🔵⚪️ pic.twitter.com/IRexFePs8p
C’est par l’exemple l’ancien défenseur central qui a pris contact avec l’international suisse Ulisses Garcia. « C'est allé très vite, a raconté l’ancien joueur des Young Boys Berne aux médias de l’Olympique de Marseille. Mon agent m'a parlé de quelques discussions qu'il y avait il y a à peu près une semaine. Et puis, dans le week-end, j'ai eu un appel de Medhi Benatia. Et ensuite, en deux jours, les négociations sont allées très vite. » Preuve que l’ex-agent de joueurs s’est montré efficace sur ce dossier. Lui qui participe également à la vente de certains éléments.
Benatia également décisif pour Lodi
Cette semaine, L’Equipe évoquait sa contribution au départ de Renan Lodi. Nos confrères le décrivent comme un « grand artisan » du transfert imminent du latéral gauche à Al-Hilal. Celui qui représentait le Marseillais Azzedine Ounahi, convoité par le club saoudien l’été dernier, a utilisé sa proximité avec les dirigeants locaux pour négocier une belle vente. Pour rappel, le Brésilien, recruté pour 13 millions d’euros l’été dernier, devrait faire l’objet d’un transfert à 23 millions d’euros, dont 8 millions d’euros reviendraient à l’Atlético Madrid, son ancien club ayant gardé un pourcentage à la revente.