Onzième après neuf journées de championnat, Le Havre s’est rapidement adapté au niveau de la Ligue 1. Le promu a tout de même rencontré des difficultés face à certains adversaires. A commencer par l’Olympique de Marseille et son milieu offensif Amine Harit.
C’est peut-être la saison d’Amine Harit. Victime d’une rupture du ligament croisé d’un genou en novembre dernier, le milieu offensif de l’Olympique de Marseille retrouve peu à peu son meilleur niveau. Sa progression n’était pas si évidente sous les ordres de Marcelino en début d’exercice. Mais la nomination du nouvel entraîneur Gennaro Gattuso a provoqué une forme de déclic.
Harit a impressionné Sangante
Dans le système de l’Italien, l’ancien joueur du FC Nantes, auparavant aligné sur un côté, se retrouve au cœur du jeu. Là où sa qualité technique, ses accélérations et sa vision du jeu apportent le plus à son équipe. Amine Harit a notamment marqué les esprits contre Le Havre (3-0) le 8 octobre dernier. Un match référence durant lequel le Marseillais avait fait de nombreuses différences balle au pied, à l'image de sa percée dans l’axe qui avait aboutit à sa passe décisive dans la profondeur pour l’attaquant Pierre-Emerick Aubameyang.
CHEEKY FROM AUBA 😍🇬🇦 pic.twitter.com/MRNCgnYFYJ
— Ligue 1 English (@Ligue1_ENG) October 8, 2023
Du côté havrais, le défenseur central Arouna Sangante, auteur d’un but contre son camp au Vélodrome, n’est pas près d’oublier la performance d’Amine Harit. « Dans toutes les équipes qu’on a jouées jusqu’à présent, il y a à chaque fois un très bon joueur, voire plusieurs, a confié le capitaine du HAC à Foot Mercato. Après, honnêtement, celui qui m’a impressionné, je dirais que c’est Amine Harit. Harit oui, avec ses dépassements de fonction, sa qualité de dernière passe et tout ce qui en suit, c’est un très bon joueur. Après, je n’ai pas encore vu le reste (rires). » En effet, le promu n’a pas encore affronté le Paris Saint-Germain ni l’AS Monaco.