L'OM semble avoir trouvé un second souffle tactique depuis l'arrivée de Gennaro Gattuso, mais cela n'a pas encore d'effet sur les résultats du club phocéen. Bertrand Latour connaît les coupables.
Dans la foulée de la chaotique réunion entre les Ultras et Pablo Longoria, Marcelino a démissionné en septembre, laissant vacant le poste d’entraîneur de l’OM quelques semaines seulement après avoir succédé à Igor Tudor. Durant le peu de temps qu’il a passé à Marseille, le coach espagnol n’a rien montré, son club se faisant sortir des qualifications pour la Ligue des champions et ne décollant pas en Ligue 1. Nommé à la place de Marcelino, Gennaro Gattuso a implanté de nouvelles méthodes de management, l’Italien mettant plus l’accent sur le travail physique. Cependant, sur le plan pratique, le bilan de l’ancienne légende de l’AC Milan n’a pas du tout rectifié la trajectoire sportive, l’entraîneur transalpin étant même, comme le rappelle Opta, le 1er entraîneur à connaître 2 défaites sur ses 3 premiers matches de Ligue 1 avec Marseille depuis Eric Gerets en octobre 2007 (même bilan que l’Italien, 1 victoire et 2 revers). Et même si cela ne remet pas en cause les qualités de Gennaro Gattuso, des questions se posent.
L'OM ne marque pas, c'est grave
💬@LatourBertrand "Dans le contenu des matches il y a du mieux, mais je me demande simplement si les joueurs sont au niveau" 🔵⚪️
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) October 23, 2023
⚽️Nouvelle défaite pour l'OM : les débuts de Gattuso sont-ils inquiétants ? 😬#EDC #OM #Gattuso pic.twitter.com/bNjc4I0WEU
Invité à parler des performances de l’Olympique de Marseille, qui pointe à la huitième place du classement de Ligue 1 avec 8 points de retards sur l’AS Monaco et 7 sur Nice, qui a battu vendredi l’OM, Bertrand Latour n’a aucun mal à désigner les coupables. Le journaliste de la chaîne L’Equipe dédouane Gennaro Gattuso, mais n’est pas tendre avec son effectif. « Dans le contenu des matchs de l’OM, OK ça va mieux. Mais je me demande simplement s’il n’a pas des joueurs qui ne sont pas bons en fait. Auquel cas, il peut faire autant de changements qu’il veut, ça ne changera rien. Si Ismaïala Sarr il lui faut 50 occasions pour marque un but, Ndiaye pareil et Aubameyang aussi, tu peux leur donner n’importe quel outil et tout le contenu que tu veux pour gagner le match, s'ils ne marquent pas, ils ne gagneront pas », a fait remarquer le journaliste du média sportif.