Même si Mathieu Valbuena n’a pas forcément le profil recherché, Monaco est prêt à faire un effort pour le recruter, mais doit d’abord transférer Gudjohnsen. La partie d’échecs du mercato a commencé.
En ce qui concerne les transferts, la politique de l’AS Monaco n’est pas très originale. Comme beaucoup de clubs français, il faudra vendre avant acheter pour cet hiver. Et si les intérêts envers Olivier Giroud (Tours) et Mathieu Valbuena (Marseille) sont réels, tous les regards sont tournés vers la porte de sortie, avec Eidur Gudjohnsen juste à côté. En dépit d’un but marqué en amical mercredi, l’Islandais est annoncé avec instance du côté de la Premier League, où il espère retrouver un peu de son niveau, complètement perdu depuis son arrivée à Monaco.
« C’est vrai qu’on est déçu de ses performances. On est ouvert. C’est un bon joueur qui a besoin de s’adapter. Il y a aussi ses desideratas. Tout va dépendre de cela aussi. On va discuter avec lui pour savoir ce qu’il veut faire. Cela va se faire dans les jours qui arrivent », a expliqué le directeur général du club de la Principauté, Marc Keller.
Ce dernier s’est également montré clair concernant les conditions d’une éventuelle arrivée de Mathieu Valbuena, un joueur qui ne se refuse pourtant pas puisqu’il a retenu l’attention des dirigeants en dépit d’un profil déjà présent à Monaco.
« L’agent du joueur nous a contactés il y a quelques semaines, confie Keller. Au départ, ce n’est pas le poste précis que l’on recherchait. On vise un attaquant pur et Valbuena est plus un milieu offensif. Guy Lacombe est intéressé par le profil du joueur quand même. Pour l’instant, on ne peut pas aller plus loin… on n’a pas fait de sortie », a rappelé le dirigeant du club de la Principauté, dans une attitude d’attente qui n’arrange pas l’OM, qui espérait être fixé très rapidement sur son mercato. Douce illusion.