Marseille, une occasion en Nord

Marseille, une occasion en Nord

Photo Icon Sport

Toujours aussi à l’aise à l’extérieur, Marseille se rendra dimanche à Lille avec la possibilité de faire un grand pas vers le titre.

Lyon a enregistré un nouveau match nul à domicile ce vendredi face au PSG, tandis que Bordeaux, actuellement occupé par sa finale de la Coupe de Ligue, devra négocier un déplacement délicat à Rennes dans la foulée. Toujours aussi à l’aise à l’extérieur où ils connaissent une réussite record, les Marseillais ne voient peut-être pas d’un si mauvais œil ce déplacement à Lille, l’un des points chauds de leur calendrier de fin de saison. Une perspective situation potentiellement favorable qui ne fait toutefois pas sourciller Steve Mandanda. « Sincèrement, on est content d’être là. Ce serait mentir de dire qu’on se fiche d’être premier, mais l’objectif est de l’être à la 38e journée. On ne s’enflamme pas du tout car si l’on termine 3e ou 4e, être leader deux journées n’est pas intéressant », rappelle le portier marseillais.


De son côté, Erik Gerets manie toujours aussi bien les mots pour décrire l’ambiance, la concentration et la qualité d’un groupe dont il est particulièrement fier, comme il le soulignait après le match face à Lorient. « Ce sont surtout l’adrénaline et la motivation qui sont présents chez moi. J’ai l’impression que c’est la même chose pour mes joueurs. Le faux pas est interdit mais je ne vais pas prendre un fusil et les tuer si l’on perd à Lille. Sinon, je n’aurais plus de joueurs pour le match d’après », a résumé l’entraineur marseillais. Une implacable logique qu’il utilise également pour décrire la situation des adversaires de l’OM, qui se retrouvent forcément sous pression également. « Le stress n’est pas seulement pour nous mais pour toutes les équipes qui ont la possibilité d’être championnes », assure le technicien belge. Même avec ses sept titres et son effectif pléthorique, l’OL ne peut pas dire le contraire.