Marseille tient enfin une victoire de référence face à un concurrent au titre avec un succès logique sur des Lyonnais trop rapidement éteints après un bon début de match (2-1). Le podium s’éloigne dangereusement pour l’OL.
Avec la lutte pour le titre en toile de fond, et le vernis encore frais du 5-5 de l’aller, tous les yeux étaient braqués vers le Vélodrome pour la fin de cette 29e journée. Avec une semaine entière de repos pour préparer cette rencontre, Lyon ne tardait pas à prendre l’ascendant dans cette rencontre grâce à une maîtrise collective impeccable face à des Olympiens déboussolés au milieu de terrain par l’absence de Cheyrou, Kaboré et Cissé se marchant littéralement sur les pieds devant la défense. Cela permettait donc aux Rhodaniens de se montrer particulièrement dangereux sur des frappes de loin, mais surtout sur une frappe du gauche au second poteau de Delgado après un centre de Reveillère. La tentative de l’Argentin frappait l’équerre de Mandanda avant de passer devant la ligne (12e). Mais progressivement, le jeu s’équilibrait avec notamment un Lucho au four et au moulin, même s’il manquait de spontanéité sur un centre en retrait de Kaboré pour enchainer tardivement une frappe du gauche non cadrée (36e) pour ce qui allait être la seule occasion dangereuse de l’OM.
A la pause, le score était en toute logique vierge mais la tendance aperçue en fin de période, à savoir une légère domination marseillaise, s’accentuait très nettement. En dehors tout de même d’une frappe flottante de Pjanic sur la barre de Mandanda (48e), les joueurs de l’OM se créaient de nombreuses occasions, avec une tête de Taïwo à bout portant au-dessus (53e), une frappe trop enlevée d’un Niang idéalement placé (59e), où plusieurs tentatives de Kaboré proche des poteaux de Lloris. Le Burkinabé montait en puissance comme son équipe et finissait par être récompensé. Après une percée plein axe, il tentait à nouveau sa chance et, avec l’aide d’une légère déviation de Cris, trompait Lloris dès 25 mètres sous la barre (1-0, 68e). Une sanction logique pour l’OL qui peinait à réagir mais allait tout de même parvenir à égaliser de manière inattendue. Sur un coup-franc, le nouvel entrant Gomis prenait le meilleur sur Diawara et trompait Mandanda d’une tête précise à ras du poteau (1-1, 80e). Le coup de massue était grand sur le Vélodrome, qui n’avait pourtant pas le temps de douter. Sur un renvoi de corner, Taïwo s’y prenait à deux fois pour finalement placer une frappe puissante dont il a le secret dans le but de Lloris avec l’aide du poteau (2-1, 81e). Contrairement à l’aller, l’OM protégeait son avantage même si ce n’était pas sans quelques dernières frayeurs devant la pression finale de l’OL.
Mais après la déconvenue européenne face à Benfica, ce succès permet aux joueurs de Didier Deschamps de rester dans la lutte pour le titre, tandis que pour Lyon, il s’agira désormais de cravacher pour remonter de sa 6e place actuelle, synonyme de saison bredouille en France pour le moment.