Sans forcer son talent, Chelsea a rapidement étouffé Marseille pour s’imposer 2-0 et continuer son parcours parfait. Pour l’OM, il n’y a d’ores et déjà plus le droit à l’erreur.
Arrivé plein d’ambition et désireux de surtout ne pas subir le jeu de Chelsea à Stamford Bridge, les Marseillais ont fait exactement l’inverse ce mardi soir à Londres. L’OM concédait rapidement un corner après une frappe de Malouda détournée par Mandanda et Terry surgissait au premier poteau pour marquer dans un angle complètement fermé (1-0, 7e). La pluie tombait, et même au niveau des crampons, l’OM ne semblait pas au mieux. Chelsea déroulait son jeu, même les Phocéens tentaient bien de s’approcher du but de Cech, sans jamais cadrer une tentative. En revanche, il ne fallait pas grand-chose aux Blues pour doubler la mise. Sur un centre, Mbia, à la limite de la surface, touchait le ballon de la main en se retournant, et l’arbitre désignait sévèrement le point de pénalty. Anelka, en marchant, transformait nonchalamment la sanction, avant d’aller saluer les supporters marseillais qui le huaient depuis le début du match (2-0, 28e). Le moral dans les chaussettes mouillées, les Marseillais peinaient à sortir la tête de l’eau.
Dans ces conditions, la deuxième période était bien plus terne, avec des Olympiens se rassurant difficilement sur quelques situations intéressantes mal exploitées, et notamment une longue série de coup-francs qui ne donnaient rien. En face, comme un exemple, il suffisait d’une frappe lointaine d’Alex sur coup-franc pour que Mandanda soit sauvé par son poteau (68e). L’OM avait compris la leçon, et avec la victoire du Spartak sur Zilina un peu plus tôt, pouvait déjà se préparer à sacrément cravacher pour espérer arracher la deuxième place. Cela passera déjà, comme la saison passée, par une double victoire impérative face aux Slovaques.