L’OM a longtemps sombré à Valenciennes avant de passer tout près du match nul (3-2). Une courte défaite qui ne cache pas le début de crise chez les champions de France. Rennes est provisoirement leader après sa grosse victoire à Nancy (0-3).
L’attaque surtout concernée par le marché des transferts et la défense centrale à l’infirmerie, l’OM a présenté un visage indigne d’un champion de France ce samedi soir à Valenciennes, confirmant l’énorme flottement aperçu à domicile face à Caen la semaine dernière. Après avoir fait illusion une période, se procurant même quelques occasions, les Olympiens n’ont pas su réagir à l’ouverture du score de Danic, laissant Pujol inscrire un doublé pour un 3-0 pas immérité à l’heure de jeu. Mais, après la sortie de Niang, Taïwo sur pénalty puis Ayew réduisaient le score, sans parvenir à donner le coup de rein nécessaire pour éviter cette deuxième défaite en deux matchs (3-2). A Marseille, la semaine qui s’annonce promet d’être très chaude.
Autre club européen, Auxerre souhaitait se préparer à son voyage à Saint-Pétersbourg avec un rendez-vous à Brest, promu cette saison. Les Bourguignons ont peiné, se retrouvant même menés sur une tête précise de Nolan Roux, le buteur miracle du club armoricain. Mais un corner direct de Pedretti a permis à l’AJA de sauver les meubles (1-1). Le match fou de la soirée à eu lieu à Geoffroy-Guichard, où l’ASSE pensait bien tenir sa première victoire de la saison en menant 3-0 face à Sochaux à l’heure de jeu, grâce notamment à un doublé de son capitaine Loïc Perrin. Mais en une minute, les Doubiens revenaient à 3-2, sans toutefois parvenir à priver les Verts d’une précieuse victoire.
Enfin, deux clubs inauguraient leur pelouse synthétique ce samedi, Nancy et Lorient. Ils ont tous les deux débuté sur ce nouveau revêtement par un revers. Rapidement réduits à 10 en raison de l’expulsion logique de N’Diaye, les Lorrains ont été copieusement dominés par Rennes avant de s’incliner tout aussi logiquement en seconde période (0-3). Ce large succès permet aux Bretons d’occuper la première place du classement, provisoirement bien sûr Au Moustoir, les Merlus avaient bien débuté, mais se sont fait surprendre par Nice, qui a pu compter sur son attaquant international Loïc Rémy pour inscrire le but victorieux en seconde période (1-2). Autre formation surprise à domicile, Arles-Avignon, qui a manqué ses débuts dans son parc des Sports, en s'inclinant (0-1) face à Lens
Intempérie oblige, le match entre Monaco et Montpellier a été remis à une date ultérieure, le terrain du Stade Louis-II ayant été rendu complètement impraticable par les pluies diluviennes tombées sur la Principauté dans l’après-midi.