Transparents à l’aller, les Marseillais sont allés chercher la qualification à Twente (0-1, 6-7 tab) au bout d’un match éprouvant.
Difficile de prédire dans quel état seront les Marseillais dimanche face à Caen, mais ils seront au moins toujours en course pour la Coupe UEFA. L’OM, ballotée à l’aller par Twente, a pris sa revanche sur le terrain pour finalement s’imposer aux tirs au but.
Dos au mur avant ce match, Erik Gerets avait décidé de faire quelques changements qui ont rapidement porté leurs fruits. Bien plus en forme que lors de ses dernières sorties avec l’OM, Hatem Ben Arfa plaçait un coup de canon qui changeait radicalement la physionomie du match. Sur un coup-franc de plus de 35 mètres, l’ancien lyonnais réussissait une frappe terrible qui touchait les deux poteaux avant de rentrer (0-1, 24e). Un but qui venait récompenser la détermination marseillaise, déjà en vue quelques minutes plut tôt sur une frappe à ras du poteau signée Niang (22e). L’OM pouvait même enfoncer le clou, mais Cheyrou, idéalement décalé par Samassa dans la surface, choisissait la passe au lieu du tir, ce que Niang n’avait pas du tout anticipé au point de penalty (37e). Sur une pelouse rendue très difficile en raison de la pluie incessante, les cartons commençaient eux aussi à pleuvoir.
A la pause, l’OM avait toutes les raisons d’être confiant, mais la réaction de Twente allait être terrible. Les Néerlandais investissaient le camp olympien pour solliciter Mandanda à de nombreuses reprises. Le portier français s’interposait brillamment devant Arnautovic (56e) mais l’OM aurait pu conclure en contre sans une frappe manquée de Ben Arfa à l’entrée de la surface (59e) ou une parade de Boschker sur un tir lointain de Cheyrou (67e). Dès lors, en dépit de plusieurs situations dangereuses des deux côtés, la lucidité et la fraicheur physique manquaient aux 22 acteurs, qui se dirigeaient de plus en plus tranquillement vers une prolongation qui ne donnait rien non plus.
Tout se jouait donc sur les tirs au but, où les Marseillais se montraient les plus adroits, même si Ziani manquait une première fois de conclure, Rajkovic frappait son ballon au-dessus sur le 8e tir au but néerlandais, envoyant par la même occasion Marseille en 1/8e de finale. Un gros soulagement pour les Olympiens.