En dépit d’une ouverture rapide du score, les Marseillais sont restés tendus et sous la menace de Stéphanois volontaires jusqu’au bout. Au final, le succès 1-0 permet tout de même à l’OM de garder cinq points d’avance sur Auxerre à quatre journées de la fin.
Le succès d’Auxerre sur le terrain de Toulouse avait mis un soupçon de pression sur les Marseillais ce dimanche soir. Ceux-ci n’y sont pas restés insensibles, même si la victoire au final face à des Verts loin de démériter prouve bien que la réussite est du côté des Phocéens cette saison.
Il faut dire que le début de match des Stéphanois les a bien aidés. Même si Matuidi aurait du bénéficier d’une faute au départ de l’action, les Verts cafouillaient un ballon au milieu de terrain pour l’offrir à un Brandao qui n’en demandait pas tant pour lancer Valbuena en profondeur sur le coté. Janot sorti un peu à côté de ses cages n’empêchait pas le tir croisé de l’homme en forme de l’OM de rentrer (1-0, 6e). Le plus dur était déjà fait et l’ASSE ne faisait rien pour inverser la tendance. Janot s’interposait difficilement sur une tête de Niang sur coup-franc (22e) avant de voir le poteau le sauver sur une action similaire (29e). Passée la demi-heure de jeu, les Stéphanois sortaient enfin pour se montrer dangereux à plusieurs reprises, avec notamment un tir contré de Fernandes (31e) et une frappe à ras du poteau de Sako (39e).
A la pause, Didier Deschamps sentait bien que la maîtrise du match commençait à échapper dangereusement à sa formation, mais rien n’y changeait. L’OM ne savait pas s’il fallait attaquer ou préserver le score, et les Verts en profitaient pour se montrer dangereux. En dehors d’une tête hors-cadre d’un Bonnart pourtant bien placé (57e), les occasions étaient stéphanoises. En position de hors-jeu, Rivière poussait inutilement au fond des filets une reprise victorieuse de la tête de Matuidi, annulant ainsi l’égalisation stéphanoise (64e). Dans la foulée, l’attaquant des Verts ne trompait pas Mandanda d’une frappe trop molle dans un face à face sur le coté (67e). De la tête, Benalouane reprenait parfaitement un coup-franc de Payet mais trouvait le poteau de Mandanda (78e). Le danger se rapprochait et l’OM ne s’en sortait pas, attendant fébrilement la fin du match, qui venait soulager une formation olympienne qui tire la langue en cette fin de saison, mais continue paradoxalement à enchainer les victoires. Il faudra au moins un dernier effort la semaine prochaine à Auxerre pour garder toutes les cartes en main dans la course au titre.