L'OM pourrait être couronné champion de France dès cette 36e journée de Ligue 1. Le titre est proche, mais du côté de l'Olympique de Marseille on veut rester calme...avant la tempête qui s'annonce sur la ville.
La saison passée, une ultime victoire face à Rennes n’avait pas suffi au bonheur de l’OM puisqu’au même moment Bordeaux s’imposait à Caen et décrochait le titre de champion de France. Hasard du calendrier, c’est face à cette même équipe que l’Olympique de Marseille pourrait décrocher le Graal attendu depuis 18 ans. Pour cela l’OM doit d’abord compter sur une victoire de l’OL contre Auxerre et ensuite s’imposer face à Rennes. Témoin de toutes ces années d’attente, José Anigo ne veut pas encore crier victoire, mais il se rend mieux compte de ce que demande un titre de champion de France.
« Le championnat est une compétition extrêmement difficile à gagner. Dans le passé, nous ne sommes pas passés loin de l’emporter. Cela prouve bien sa complexité. Etre en tête avec une avance conséquente ne le rend pas plus facile. Je comprends donc la valeur d’un titre de Champion. Si titre il y a, je ne sais pas comment je le vivrais. Mais je sais que je le ferais partager. Il n’appartiendra pas seulement au domaine sportif, dont je fais partie. Il appartiendra aux personnes qui ont travaillé au club dans le passé. A ceux qui officient aujourd’hui. J’aurai une pensée pour tout le monde », avoue le directeur sportif de l’OM, qui a bien fait de revenir sur sa parole l’été dernier lorsqu’il avait annoncé son départ du club phocéen.
De son côté, Didier Deschamps se focalise uniquement sur ce match contre Rennes et rien d’autre. Pas question pour l’entraîneur de l’OM de s’enflammer avant que la messe soit dite, surtout que la soirée sera longue du côté du Vélodrome, puisqu’Auxerre jouera à Lyon à partir de 19h alors que l’OM ne débutera son match contre Rennes qu’à 21h. « Ce n’est jamais un avantage de jouer après les autres que ce soit en début, eu milieu ou en fin de saison... S’il y a de bons résultats pour nous, il peut y avoir une forme de relâchement et si cela se passe bien pour les autres, il y a une pression qui n’est pas forcément positive. Là, ce n’est pas le même cas de figue que contre Saint-Etienne car il y aura moins d’étapes après le match. Mais peu importe les résultats, l’important est de se concentrer sur notre match et sur la victoire. Ensuite, on regardera les scores des autres matches. On a les cartes en main », constate tout de même Didier Deschamps. Une attente de 18 ans qui pourrait s’arrêter en l’espace de 90 minutes, l’OM n’est plus très loin du paradis.
OM-Rennes, jusqu'à 50 euros de bonus offerts par Bwin pour miser sur la Ligue 1