Raymond Domenech a mis les choses au clair : il n’est pas question de changer la hiérarchie des gardiens chez les Bleus.
En dépit de la pression mise ces derniers jours – sur le terrain uniquement – par Hugo Lloris, Raymond Domenech a bien fait comprendre que le gardien marseillais resterait le numéro 1 chez les Bleus pour les prochaines échéances. Sauf grosse désillusion ou blessure, Steve Mandanda n’a pas de souci à se faire pour sa place en équipe de France. Le sélectionneur assume son choix au nom de la tranquillité d’esprit. « Il y a une logique pour les gardiens, c’est la mienne. Et c’est déjà pas mal. On est partis avec deux gardiens de buts qui ont le même niveau, mais je suis pour la stabilité et la continuité. Changer de gardien de but à chaque match, ça perturbe plus qu'autre chose. Avec des gardiens qui ont 22-23 ans, ce n'est pas en les déstabilisant qu'on arrive à quelque chose », a expliqué le sélectionneur national, qui a bien sûr reconnu qu’il prenait en compte l’avis de Bruno Martini, son adjoint chargé de ce poste spécifique, pour prendre ses décisions. « Bruno choisit et moi je décide. Bruno a une connaissance intrinsèque du poste de gardien, et après, pour le global d'une équipe, qui est aussi important, j'ai quelques aptitudes à juger, modestement. On a toujours un avis différent, je suis contrariant. Les décisions en équipe de France se font toujours en harmonie, mais à la fin il y en a un qui doit décider », a assuré Raymond Domenech, qui n’a pas voulu attiser la polémique actuelle sur le rendement supérieur de Steve Mandanda avec l’OM par rapport à l’équipe de France.
Le technicien français a préféré insister sur les efforts collectifs qui doivent être fournis pour aider la défense et le gardien des Bleus à se montrer plus efficaces. « Je suis en attente d'un bon résultat de l'équipe, Steve fait partie de l'équipe, s'il joue, et à partir de là, si tout le monde est performant... Il n'y a pas de problème de gardien, il y a une succession de problèmes qu'il faut régler, à tous les postes c'est pareil », a estimé Raymond Domenech, pour qui les casse-têtes au niveau de la composition de départ de samedi face à la Lituanie ne devraient donc pas concerner le poste de gardien de but.