Lyon brise le rêve marseillais

Lyon brise le rêve marseillais

Photo Icon Sport

Marseille a perdu gros dans la course au titre en s’inclinant à domicile face à Lyon (1-3). L’OM se retrouve à trois points de Bordeaux.

Comme Lyon l'avait connu il y a quelques semaines, Marseille est en train de perdre toutes ses chances de devenir champion de France en raison de son incapacité à gagner à domicile. L'OM n'a pas su concrétiser sa domination et a du enregistrer une nouvelle déconvenue ce dimanche soir, qui pourrait bien être fatale.

Après le succès de Bordeaux face au Mans, l’OM avait parfaitement assimilé les enjeux de la réception de Lyon. Une victoire suffisait pour rester en tête, et d’entrée de jeu, les Olympiens prenaient le match par le bon bout. Une initiative qui aurait pu être récompensée dès la 16e minute, mais Niang voyait sa frappe violente à l’entrée de la surface percuter de plein fouet le poteau de Lloris. Dans la foulée, sur un tir de Valbuena difficilement repoussé par le gardien lyonnais, Brandao manquait sa reprise de la tête alors que le but était déserté (18e). La réaction de l’OL allait doucher le stade Vélodrome. Revenu maladroitement défendre, Brandao fauchait Ederson à l’entrée de la surface et provoquait un pénalty transformé avec sang-froid par Benzema, à contre-pied (0-1, 31e). Une frappe de Cana repoussée in extremis par Källström représentait la meilleure réaction marseillaise (39e). Mais le coup de poignard intervenait dans la minute suivante sur un contre rondement mené, terminé facilement par Benzema sur un service de Toulalan, devant une défense phocéenne complètement absente (0-2, 43e). Dans la foulée, à l’image de la malchance de l’OM depuis le début du match, Cheyrou frappait des 20 mètres sur le poteau (44e).


Après la pause, Marseille ne parvenait pas véritablement à mettre la pression sur la défense lyonnaise, plutôt sereine, même si les actions litigieuses dans la surface se multipliaient. Au moment où l’OM semblait perdre la foi, un service en or de Niang pour Wiltord permettait à l’ancien lyonnais de réduire le score de près (1-2, 80e). S’en suivaient bien sûr 10 minutes de folie au cours desquelles l’OM tentait tout pour limiter la casse, mais sans réussite, notamment en raison d’un Lloris particulièrement vigilent. Au contraire, Juninho, entré en jeu peu avant, crucifiait Mandanda d’un coup-franc à ras de terre sur lequel le gardien marseillais avait la main inhabituellement molle (1-3, 93e).
Les Lyonnais pouvaient lever les bras au ciel au coup de sifflet final, les joueurs de Claude Puel ont réagi en champion et se rapprochent de leur dernier objectif : la troisième place. Pour l’OM, cette défaite sera difficile à digérer. Il faudra désormais effectuer un sans faute et surtout, espérer un faux-pas bordelais pour essayer de revenir dans la lutte pour le titre, le tout avec trois points de retard à deux journées de la fin.