L’OM risque-t-il de vivre un épisode semblable à celui de Didier Drogba ? La nouvelle perle de l’effectif marseillais Lucho Gonzalez affole les clubs étrangers qui aimeraient recruter l’argentin dès le mois prochain. Pas sûr que les marseillais refusent…
Eté 2004, après une saison fantastique, Didier Drogba qui est devenu la nouvelle idole de tout le Vélodrome quitte l’OM pour Chelsea au bout d’une seule saison. Si ce départ fond le cœur des supporters il remplit les caisses de l’OM ce qui est à l’époque, tout aussi important.
Cinq ans plus tard, les Marseillais sont parvenus à attirer un autre gros poisson dans leur filet, l’argentin Lucho Gonzalez. Véritable patron du jeu de son équipe le FC Porto, le milieu de terrain rejoint l’OM pendant l’été 2009. Timide et souvent blessé les premiers mois, Lucho va prendre progressivement en main le jeu marseillais et permettre au club de réaliser un doublé historique, 17 années après le dernier titre phocéen.
Devenu le relai de Deschamps et la nouvelle coqueluche de la Canebière, l’argentin a malheureusement pour les supporters conquis le cœur des recruteurs. Dernier club en date Manchester City qui s’intéresse de très près au joueur et se prépare selon The Guardian à formuler une offre aux dirigeants olympiens. Les Citizens souhaitent en effet remplacer Stephen Ireland.
A première vue, Didier Deschamps a envie de tout, sauf de vendre son nouvel homme de base. Certes, mais en cette période de transfert, l’OM a un besoin urgent de liquidité et tente actuellement de vendre certains de ses joueurs à un bon prix. Ainsi, Taiwo, Bonnart ou encore Benoit Cheyrou auraient été placés sur la liste des transferts afin de diminuer la masse salariale. Lorsque l’on sait que Lucho, avec 4,3 millions de salaire annuel est le 3ème joueur le mieux payé de Ligue 1, la tentation risque d’être grande chez les dirigeants marseillais.