Fantomatique depuis cet été, et désormais relégué sur le banc de touche où il joue le rôle de remplaçant de luxe, Lucho suscite bien des questions à l’Olympique de Marseille. Et lorsque celle du rôle de l’Argentin est posée à Didier Deschamps, l’entraîneur de l’OM est à la fois flou, et tout à fait précis sur ses intentions vis-à-vis d’un joueur qu’il a contribué à faire venir.
« Je ne me prive pas, je fais des choix. Je comprends la déception de ceux qui ne débutent pas, elle est légitime. Mais l’important, c’est aussi que les joueurs qui entrent apportent quelque chose, qu’ils soient joueurs à statut ou pas, explique le technicien phocéen, qui s’agace un peu lorsque la remarque lui est faite que les plus gros salaires du club (Lucho, Gignac, Diarra) ne sont pas des titulaires en puissance. Je ne fais pas mon équipe en fonction des salaires. C’est l’intérêt collectif qui compte. Lucho a joué mardi en Coupe de la Ligue. Moi, je suis d’abord là pour ne perdre personne. Il y a des niveaux de forme différents. Mais j’aurai besoin de tout le monde jusqu’au 21 décembre. »
Une date qui n’est pas lancée au hasard puisqu’il s’agira de celle du dernier rendez-vous sportif de l’Olympique de Marseille cette année avant le début du mercato hivernal. Retenu l’été dernier alors qu’il a clairement dit qu’il souhaitait partir, Lucho pourrait cette fois réellement faire ses valises, pour peu que l’OM trouve un club européen prêt à payer quelques millions d’euros pour lui. Ce ne fut pas le cas en août dernier, il n’est pas certain que depuis la valeur de l’Argentin ait évolué dans le bon sens.