Jusque-là relativement discret, l’actionnaire de l’OM a mis les choses au clair : il veut des résultats pour cette saison après avoir misé 211 ME sur le club.
Depuis quelques années, l’OM dispose du deuxième budget de Ligue 1. Malgré cela, le club phocéen attend un titre depuis 15 ans. Les deuxièmes places en championnat, les finales de Coupe UEFA ou de Coupe de France sont loin d’avoir répondu aux attentes de son actionnaire principal, qui a tenu à prévenir Pape Diouf et les dirigeants de leur obligation de résultat. « Ils ont fait des choix de joueurs cet été. Moi, j’en avais proposé d’autres. Je respecte leurs choix, mais il faut qu’il y ait des résultats. C’était une façon de leur rappeler qu’ils ont eu les moyens et les mains libres, mais que ce n’est pas tous les jours dimanche. Il faut un jour faire le bilan », a fait savoir Robert Louis-Dreyfus, qui, conformément aux objectifs de début de saison, attend de l’OM au minimum une deuxième place en Ligue 1 et un trophée, en Coupe de France ou en Coupe UEFA.
Même si Pape Diouf semble confortablement installé à la tête de l’OM, la mise au point à le mérite d’être clair, et c’est l’ancien agent de joueur qui est directement visé. « Si Pape Diouf était à Sochaux et qu’il finissait à l’équilibre financier, ça irait. Nous, avec ce budget, de loin supérieur aux autres, si l’on excepte Lyon, nous devrions automatiquement être premier ou deuxième. Je veux bien qu’on perde en finale de Coupe de France contre le Paris-SG (1-2 en 2006) mais contre Sochaux (2-2, 4-5 aux t.a.b. en 2007), après avoir mené deux fois, non. C’est de la gestion de père de famille mais avec un rendement assez pauvre en termes de trophées... », a regretté Robert Louis-Dreyfus dans un entretien au journal L’Equipe.