Dans un match terriblement accroché, Lille s’est imposé 3-2 face à Marseille dans la dernière minute. Lyon ne tient pas le rythme avec son nul également arraché à Valenciennes (2-2). Auxerre peine (0-0 contre Lens) tandis que Montpellier et Bordeaux suivent.
A Lille, Marseille a clairement joué le jeu malgré son récent titre de champion de France, mais a fini par s’incliner après plus d’une heure à 10 contre 11 et un finish du LOSC impressionnant. Très rapidement, les Phocéens ont pris l’avantage par Niang (7e), avant de voir les choses se compliquer avec l’expulsion de Mandanda et un pénalty transformé par Cabaye dans la foulée (28e). Malgré cela, l’OM repassait devant par Hilton (44e) mais finissait par se faire à nouveau rejoindre sur un coup de tête de De Melo (80e). Dès lors, la pression était intense sur les cages marseillaises, et la délivrance lilloise venait d’un coup de tête rageur de Debuchy dans les arrêts de jeu (91e). Ce succès 3-2 représente une excellente affaire pour le LOSC, puisque une formation auxerroise bien pâlichonne n’a pu faire que 0-0 face à Lens. Et surtout, Lyon n’a pas réussi à gagner sur le terrain de Valenciennes, malgré l’ouverture du score splendide de Källström. Les autres nordistes n’ont rien lâché ont failli s’imposer sur un pénalty discutable obtenu par Pujol. Mais, tel Lille, Lyon se jetait à l’avant pour égaliser, Lisandro forçant d’un coup de flipper dans la surface Baldé à marquer contre son camp (2-2). Au final, l’OL a toujours une petite carte en main, puisque deux succès lors des deux derniers matchs leur assureraient la troisième place. Pour Lille, il suffira d’un point à Lorient lors de la dernière journée pour être en Ligue des Champions.
En cas de nouveaux faux pas à répétition des leaders, il ne faudra pas oublier Montpellier. Grâce à deux pénaltys transformés par Montano et Camara, les Héraultais se sont imposés 2-1 devant Lorient et reviennent provisoirement à la quatrième place. Derrière, Bordeaux suit à distance respectable après son succès laborieux face à Sochaux (2-0). Les Girondins devront espérer un faux pas de Montpellier à Paris et gagner dans le même temps face à Lens pour retrouver l’Europe.
Dans les nombreux matchs sans réel enjeu de la soirée, Monaco a retrouvé le sourire après sa finale de Coupe de France perdue en dominant Nancy (2-1). Toulouse, grâce à un but d’un André-Pierre Gignac tout de même boitillant, s’est imposé chez des Stéphanois (0-1) qui doivent être bien heureux d’avoir déjà assuré leur maintien. Rennes n’a pas redressé la barre avec un nul 2-2 devant Nice. Grâce à un doublé de Ljuboja, Grenoble a remporté la future affiche de Ligue 2 face à Boulogne (2-0). Enfin, Le Mans sort aussi de Ligue 1 la tête haute avec une victoire face à des Parisiens malheureux, à l’image de ce but d’Armand contre son camp face à un Coupet à qui rien n’est épargné depuis son retour (1-0).