Lille met la pression sur le PSG, l’OL se replace et l’OM gagne

Lille met la pression sur le PSG, l’OL se replace et l’OM gagne

Photo Icon Sport

Victorieux à Nice (0-1), Lille confirme sa très grande fin de saison et double provisoirement le PSG. Lyon bat Valenciennes 4-1 et grille Rennes, battu à Bordeaux 2-0, pour prendre la 4e place. Marseille a mis fin à sa série noire en dominant Nancy (1-0). 

Rudi Garcia avait décidé de changer ses habitudes pour le match de ce mercredi face à Nice, privilégiant la forme du moment en titularisant De Melo et Roux au détriment de Cole ou Payet dans le secteur offensif. Grand bien lui en a pris puisque le LOSC s’est imposé 1-0 à Nice grâce à un but très rapide (6e minute) du grand attaquant brésilien. Un succès qui vaut de l’or puisqu’il permet au champion de France de passer à la deuxième place devant le PSG, qui joue dans la foulée contre Saint-Etienne. 
Dans la lutte à l’Europa League, Rennes a vécu une nouvelle douche froide au moment où il pouvait faire le grand écart, en s’inclinant 2-0 à Bordeaux. Les Girondins, qui terminent fort, ont fait la différence en sept minutes en deuxième période par Obraniak (51e) et N’Guemo (58e). Lyon en a parfaitement profité pour reprendre la quatrième place, même avec un match en moins. Les Rhodaniens n’ont pas livré une prestation époustouflante contre Valenciennes, à l’image d’un Gourcuff peu inspiré et sifflé à sa sortie, mais Lisandro d’un doublé a emmené les siens vers un succès d’ampleur : 4-1. 

Dans le bas du tableau, en attendant le match entre Dijon et Auxerre, remis en raison des intempéries en Bourgogne, le « choc » opposait Ajaccio à Sochaux. Une rencontre houleuse puisque les Franc-Comtois ont terminé à neuf, concédant deux pénaltys dont un arrêté par Richert. Au final, les Corses sont parvenus à s’imposer 2-1 avec un but à la 85e dans un match qui pourrait bien être un coup dur dans les espoirs de maintien des Lionceaux. De son côté, Caen a remporté un précieux sur succès devant Lorient grâce à un but splendide d’Heurtaux (1-0) et rejoint ainsi son adversaire du soir avec 38 points. Brest a en revanche manqué une belle chance de souffler, faisant 0-0 contre Toulouse avec en point d’orgue un pénalty hors-cadre de Grougi en seconde période qui aurait pu soulager les Bretons. 


Enfin, dans le match du ventre mou, Marseille a retrouvé le chemin de la victoire grâce au seul but de Rémy. Au final, l’OM s’impose ainsi devant Nancy (1-0), et dépasse son adversaire du soir pour remonter en 10e position. Trois points qui font du bien au moral à l’heure où les supporters avaient apporté leur soutien à l’équipe phocéenne avant ce match.