La défense type de la Ligue 1 pour Foot01 est désormais connue, il est l’heure de passer à la teneur du milieu de terrain le plus convaincant de l’élite.
Au poste de milieu de terrain récupérateur, l’infatigable Jérémy Toulalan mérite sa place pour son abattement, sa manière de tout donner jusqu’au bout en piochant dans des réserves qui semblent inépuisables, mais aussi son jeu court très précis pour lancer les actions lyonnaises. A chaque match, son nombre de duels remportés, aériens comme au sol, est le plus élevé ou presque. L’ancien nantais règne en maître sur l’entrejeu de la Ligue 1 et est aussi un exemple de combativité pour certains de ses partenaires.
Au milieu de terrain, la révélation de la Ligue 1 se nomme Tino Costa. Le joueur de Montpellier a tout simplement porté son équipe à bout de bras, à la manière d’un Juninho de ses grandes années à l’OL. Pas forcément rapide, mais terriblement précis, à la frappe lourde qu’il sait employer à merveille sur coup-franc, celui qui était déjà l’artisan de la remontée en Ligue 1 du club a fait plus que confirmer au plus haut niveau.
Même s’il a connu un début de saison difficile, Lucho a mis sa patte sur la Ligue 1 lorsque cela comptait le plus pour l’OM. L’Argentin, plus chère recrue de l’histoire du club phocéen, a distillé les passes décisives tels des éclairs lors de la folle remontée de l’OM, battant la mesure d’un jeu marseillais de plus en plus efficace, à défaut d’être encore régulièrement flamboyant. Sa classe, sa prestance et son aura ont également marqué les esprits. De plus, lorsque le niveau s’est élevé comme en Ligue des Champions, il a été l’un des rares à être au rendez-vous.
Le feu-follet des milieux de terrain de Ligue 1 se nomme incontestablement Eden Hazard. Cette pépite belge n’a eu de cesse de confirmer toute l’étendue de son talent. Un sens du dribble rare, un centre de gravité très bas qui lui permet d’esquiver ses adversaires, une précision redoutable dans la passe, une lecture du jeu déjà très aiguisée ainsi qu’un sens du but de plus en plus précis sont les principales qualités du Lillois, qui semble en plus avoir la tête sur les épaules. Attention toutefois à bien le protéger, car des fautes de plus en plus grossières ont été effectuées à son encontre, et souvent peu sanctionnées au motif que le jeune belge se relève rapidement… Décidément irréprochable.