La défense type de la Ligue 1 selon Foot01 commence à se dessiner. Après le gardien et les arrières latéraux, voici les deux défenseurs centraux retenus comme les meilleurs de la saison.
Cris, le policier lyonnais, a porté sa défense à bout de bras pendant les coups durs. Impeccable sur l’homme, exemplaire dans son comportement sur et en dehors du terrain, toujours très bien placé sur les coups de pied arrêtés défensifs comme offensifs, le Brésilien n’est pas devenu le capitaine de l’OL pour rien. Lovren, Toulalan, Boumsong, Bodmer ou Gonalons se sont succédés en défense centrale, mais c’était toujours pour savoir qui serait aux côtés de Cris.
Même s’il a toujours refusé de se voir attribuer ce poste de manière définitive, Stéphane Mbia a bien du se rendre à l’évidence. Son passage en défense centrale a révolutionné le jeu de l’OM, lui donnant une domination totale dans les airs et dans l’agressivité sur les attaquants adverses. Rapide, fougueux et impassable défensivement, l’ancien rennais utilise ses qualités de milieu pour relancer proprement, dribbler et apporter le surnombre pour remonter plus vite le ballon et mettre du rythme. En fin de saison, même les gestes les plus osés ont connu la réussite, signe d’un joueur en pleine confiance.
Sur le podium :
Compère de Stéphane Mbia en défense centrale, Souleymane Diawara est le seul joueur à avoir conservé le titre de champion de France. Son engagement sans faille et son jeu de tête précieux en ont fait le titulaire indiscutable de la charnière de Didier Deschamps, même si la première partie de saison, entre quelques problèmes d’adaptation, son expulsion à Madrid et des soucis personnels a été un peu moins réussi.
Au milieu d’une bande de jeunes qui a fait trembler la Ligue 1 jusqu’au bout, Emir Spahic a joué au grand frère à Montpellier. Le défenseur bosniaque, le seul à approcher la trentaine ou presque dans cette formation héraultaise, a conduit de main de maître une défense très jeune, ce qui n’est jamais évident au plus haut niveau. De plus, il a ajouté à son jeu de tête et sa qualité de relance, un goût prononcé pour les buts décisifs, marquant par deux fois lors des deux premières journées pour lancer la saison montpelliéraine.