La composition de l’équipe type de Ligue 1 est presque terminée, la base est là, reste la finition. Et avec Mamadou Niang et Lisandro devant, cela peut faire mal.
Depuis des années, Mamadou Niang porte l’OM sur ses épaules. Capable de se créer des occasions à lui tout seul, le Sénégalais s’était souvent vu reprocher son manque d’efficacité par le passé. Après des séances entières de travail devant le but, le capitaine marseillais a montré ses progrès dans ce domaine, ne manquant que très peu de fois l’occasion de faire trembler les filets. Et chez un OM qui a pour habitude de perdre des points dans des rencontres « à sa portée », l’attaquant phocéen a su montrer l’exemple en ne laissant passer aucune miette. Même si le râleur exaspère parfois son entraineur et ses coéquipiers, son talent balle au pied, son sens du but et sa rage de vaincre ont été des atouts précieux tout au long de la saison pour l’OM.
Il est arrivé en Ligue 1 tel un boulet de canon, et a réussi l’exploit de tenir toute la saison sur ce rythme. En dehors de petits pépins réguliers aux adducteurs, Lisandro réinvente le rôle de l’attaquant moderne. Technique, bon de la tête malgré sa taille modeste, hargneux au pressing comme personne, efficace sur les coups de pied arrêtés, altruiste et jamais découragé, l’Argentin suscite l’admiration de ses collègues et adversaires. Le joueur, arrivé du FC Porto, possède de plus une attitude irréprochable sur le terrain. Forcément frustré de voir souvent son équipe n’évoluer qu’avec un seul attaquant, Lisandro n’a jamais prononcé un mot plus haut que l’autre, ne cessant d’encourager ses partenaires à donner le meilleur d’eux-mêmes, tout en montrant l’exemple à tous les niveaux. Le talent et la classe.
Derrière ces deux monstres, Kévin Gameiro, à une longueur de Niang au classement des buteurs, n’a pas démérité. Le jeune lorientais est promis à un bel avenir, qui pourrait même le faire changer de destination cet été. Ireneusz Jelen, lorsqu’il n’est pas blessé, demeure aussi un attaquant hors-pair, avec une vitesse et un sens du but qui font envie à de nombreux clubs.
L’équipe type de la Ligue 1 de la rédaction de Foot01 :
Lloris – Jallet, Cris, Mbia, Trémoulinas – Toulalan, Costa, Lucho, Hazard – Lisandro, Niang