Le règlement va gêner l’OM dans son mercato

Le règlement va gêner l’OM dans son mercato

Dans la préparation de son mercato hivernal, l’Olympique de Marseille sera limité par le règlement. Ce dernier stipule que chaque équipe de Ligue 1 peut inscrire quatre joueurs extra-communautaires au maximum. Et pour le moment, l’effectif phocéen ne compte qu’une seule place disponible.

Ce n’était pas qu’une rumeur farfelue. Cet été, l’Olympique de Marseille a bien envisagé la venue d’Arthur Melo. L’entraîneur de la Juventus Turin Thiago Motta ne compte pas sur le milieu de terrain, laissant ainsi une réelle ouverture à la direction olympienne qui a discuté avec l’agent du Brésilien. « En janvier, nous chercherons une nouvelle équipe, il n’est plus dans les plans de la Juventus, a récemment confié Federico Pastorello. On a parlé à l'OM, c’était une possibilité l’été dernier, il s’intégrerait dans le système de De Zerbi. Il serait intéressant avec ses qualités. »

Sauf que le représentant voit un obstacle difficile à surmonter. « Mais ce n'est pas un cas facile avec son statut d'extra-communautaire », soulignait l’intermédiaire, apparemment au courant de la situation du club phocéen. Avec le Panaméen Amir Murillo, le Brésilien Luis Henrique et l’Anglais Mason Greenwood, l’effectif de l’Olympique de Marseille contient déjà trois joueurs extra-communautaires. Le pensionnaire du Vélodrome n’a plus qu’une place à distribuer. La direction serait-elle prête à l’offrir à Arthur Melo ? Lui qui peine à relancer sa carrière.

L'OM devra en tenir compte

Au-delà de ce dossier, le président Pablo Longoria et son conseiller Medhi Benatia ne se jetteront pas sur la moindre opportunité. Les deux hommes pourraient être réticents à l’idée de se retrouver bloqués l’été prochain, moment où le patron espagnol a l’habitude de renouveler le groupe en profondeur. Cette dernière place d’extra-communautaire devrait donc dicter certains choix, y compris dans le sens des départs. Ce n’est sûrement pas un hasard si Amir Murillo était annoncé partant cet été.