Hatem Ben Arfa semble être un nouveau joueur depuis le débût de l'année 2010. Dans l'Equipe, le joueur de l'OM donne les raisons de cette métamorphose.
Transparent depuis le début de saison, au point que son avenir semblait devoir passer par un transfert dès le mercato, Hatem Ben Arfa semble avoir profité de la trêve hivernale pour mettre les choses à plat. Oublié le désir de partir, effacé les polémiques avec Didier Deschamps, l’ancien lyonnais affirme qu’il s’est désormais remis dans le bon sens afin de faire briller les couleurs de l’Olympique de Marseille et par là même les siennes.
« Je suis le même joueur. Seulement, quand on enchaîne les matches, on a davantage de repères, de confiance, de jambes. C'est une spirale. Un tout. Et puis il y a le collectif. Quand on joue au ballon, tout le monde s'épanouit (...) L'important pour moi, c'est ce qui va arriver, dit-il. C'est de ne pas m'enflammer ou de ne pas sombrer pendant quelques matches. C'est sans doute la première fois de ma vie que je suis régulier dans mes performances. Je me suis donné les moyens. J'ai travaillé », explique Hatem Ben Arfa dans les colonnes de l’Equipe.
Revenant sur l’épisode mercato, et la possibilité qu’il avait clairement affichée de quitter l’OM, le joueur marseillais a mis un peu d’eau dans son pastis. « Dans ma tête, je n'ai jamais eu l'idée de partir. C'est l'extérieur qui peut te mettre le doute. Moi, je n'en avais pas. Ici, il y a quelque chose à faire, des choses à gagner, affirme Hatem Ben Arfa, désormais convaincu qu’il ne doit pas se disperser. J'ai confiance en moi. Je me disais que ça allait tourner. C'est une question de temps. On me critiquait et on me critiquera toujours. Je ne me suis jamais autoproclamé le meilleur. » Une attitude qui pourrait aider le joueur marseillais à retrouver sa place en équipe de France, objectif évident en cette année de Coupe du Monde.