Dans cette dernière journée de championnat de l'année 2017, les cinq équipes de tête se sont toutes imposées, tandis que l'ASSE et Bordeaux sont en crise après une nouvelle défaites.
La 19e journée de Ligue 1 a été l'occasion pour les cadors de la Ligue 1 de montrer qu'ils n'avaient pas l'intention de partir en vacances trop tôt. Au Parc, le PSG a dominé Caen (3-1) avec notamment un but énorme du duo Mbappé-Cavani. Derrière, Monaco a battu Rennes (2-1), l'OM est revenu de derrière pour s'offrir Troyes (3-1), tandis que l'OL a arraché une victoire important à Toulouse (1-2) grâce à un Lopes encore une fois colossal. De son côté, et fidèle à son habitude, Nantes s'est imposé dans les ultimes secondes à Amiens (0-1)
Nice, qui était sur une série de victoires, a calé à Lille (1-1), tandis que Strasbourg, qui était en forme ces derniers temps, a été balayé par une formation messine qui enchaîne deux succès de suite (3-0).
Dans le bas du classement, Angers a remporté une précieuse victoire contre Dijon (2-1), mais c'est surtout du côté de Bordeaux que l'on faisait grise mine. Les Girondins sont tombés encore plus bas en s'inclinant contre Montpellier (0-2), les jours de Gourvennec semblant désormais comptés. Enfin, l'ASSE, réduite à 10 après l'expulsion de Soderlund, pensait ramener un point de Guingamp, mais à l'ultime seconde Briand crucifiait les Verts (2-1). Sablé quitte le banc des Verts avec un bilan de deux points pris en six matches.