Mardi, l'OM a pondu un communiqué pour se plaindre des décisions arbitrales en sa défaveur ainsi que des choix de programmation de la LFP. Une publication qui a fait parler, surtout négativement. Sur RMC, on estime cela illogique et inutile.
Si Jean-Michel Aulas était souvent pointé du doigt pour être très critique envers l'arbitrage français, il n'avait jamais fait ce que l'OM a réalisé mardi soir. Les Marseillais ont été les premiers à publier un communiqué pour remettre en cause l'arbitrage en leur défaveur cette saison, là où JMA se contentait d'attaques verbales ou de tweets musclés. Un discours motivé par le match Lens-OM de samedi soir lors duquel un but a été refusé à Alexis Sanchez pour une faute. Au-delà de l'arbitrage, le club phocéen s'en est pris à toutes les décisions de la LFP concernant le calendrier et la programmation cette saison. Sur les réseaux sociaux, certains n'ont pas tardé à qualifier l'OM de « FC Ouin-Ouin », tandis que les supporters de Marseille étaient, eux, heureux, que Pablo Longoria sorte du silence via ce communiqué. Pour Jérôme Rothen et Emmanuel Petit, l'Olympique de Marseille est allé trop loin.
Un OM parano et honteux pour Rothen et Petit
Dans son émission Rothen s'enflamme, l'ancien parisien a montré son incompréhension après la sortie olympienne de mardi. « Ils sont à côté (de la plaque). […] Quand un arbitre passe à côté de son match, on le dit. Mais, souvent, ça s’équilibre un petit peu sur une saison. Je n'imagine pas une seule seconde qu’il y ait un complot contre l’OM. Que Clément Turpin ne soit pas à la hauteur sur certains matchs, c’est la vérité. Mais il n’y a pas que Marseille qui en a été victime. Il est nul contre Lorient, contre Lyon, contre le PSG. Ces clubs pourraient aussi mettre en avant que Clément Turpin a trop fait parler de lui cette année. Dans ce communiqué, Marseille sort les situations contre lui. Mais il y a aussi des situations favorables sur la saison. Ça s'équilibre si tu fais le ratio sur tous les matchs. Derrière, ils nous parlent du calendrier de la finale de la Coupe de France. Ils sont partis dans des tirades de malade alors que s'ils s'étaient qualifiés contre Annecy et fait une finale de Coupe de France, ils auraient aussi payé le fait de jouer le samedi soir puis le mardi ou mercredi, comme Nantes et Toulouse l’ont fait. [...] Pour moi, c’est un communiqué terrible pour l'image du club », a t-il indiqué.
🗣💬 "Ils sont à côté. J'ai été très surpris de ce communiqué. Je n'imagine pas une seule seconde qu'il y ait un complot contre l'OM. C'est terrible pour l'image du club"@RothenJerome assure que Marseille se trompe avec son communiqué où ils s'estiment lésés par l'arbitrage. pic.twitter.com/9oTHp3YtCQ
— Rothen s'enflamme (@Rothensenflamme) May 10, 2023
Il a été rejoint dans son analyse par son compère Emmanuel Petit, lequel y voit un coup de pression inutile en vue du sprint final en L1. « Si c’est simplement un moyen de mettre la pression sur le corps arbitral pour la fin de saison, c’est un coup d’épée dans l’eau, car ça ne dupe personne. Sur le match de Lens, je trouve que c’est un peu tiré par les cheveux cette annulation de but de Sanchez, donc je comprends la frustration des Marseillais sur cette action. Mais je ne comprends pas le fait de prendre des exemples qui se sont déroulés toute la saison pour mettre la pression sur le corps arbitral sur la fin de saison. Si on devait donner la parole à tous les petits clubs, peut-être qu’ils auraient davantage de choses à dire que l’Olympique de Marseille. En Premier League, Brighton, qui est aux portes de l’Europe pour la première fois de son histoire, a reçu trois fois des excuses de la commission arbitrale après des décisions controversées. Est-ce qu’ils ont fait des communiqués pour s’insurger que les gros soient protégés ? », a décrypté l'ancien monégasque peu emballé par le coup médiatique de l'OM.