Eric Di Meco va adresser cette semaine une lettre à la LFP afin que Marseille récupère le titre 1992-1993, année de l'affaire VA-OM.
L'histoire pourrait presque faire sourire, mais ce n'est pourtant pas une blague. Eric Di Meco va adresser cette semaine un courrier à la LFP afin de demander à ce que l'Olympique de Marseille récupère le titre obtenu à la fin de la saison 1992-1993. Cette année là, la fameuse affaire VA-OM avait entaché de manière indélébile le club phocéen, et les autorités sportives n'avaient pas réellement eu d'autres choix que de retirer ce titre. Cette corruption avait en effet été avérée, Bernard Tapie faisant même un séjour en prison à cause de cela.
« Cela peut paraître bizarre. Mais moi, ce qui me fait bizarre, c'est de voir une case vide dans le palmarès de la Ligue. Et nous, on peut la remplir, car on a des arguments à faire valoir pour récupérer ce titre. Bien sûr, cela ne va pas changer nos vies. Je ne serai pas plus intelligent, ni plus riche, ni plus beau avec un sixième titre. Mais je me suis dit qu'après seize ans les rancœurs se seraient apaisées et que les dirigeants comprendraient qu'à un moment ça a tapé fort sans que les joueurs puissent s'exprimer », explique Eric Di Meco dans Aujourd'hui en France.
Sa lettre à la Ligue de Football Professionnel a été paraphée par l'ensemble des joueurs de l'époque, sauf Rudi Völler dont on sait qu'il avait parfois du mal avec les méthodes de Bernard Tapie.
Evoquant dans L'Equipe cette initiative, Pape Diouf est resté beaucoup plus circonspect. « C'est une question très délicate. Dans cette affaire, un verdict a été rendu. Je m'en remets à l'autorité de la chose jugée. Mais je comprends que les anciens joueurs de cette époque le demandent s'ils ont le sentiment profond d'avoir été lésés », concède le président de l'Olympique de Marseille.