Alors que le titre de champion de France se profile à l’horizon, Marseille va maintenant devoir penser à la saison prochaine. Pour le président de l’OM Jean-Claude Dassier, il s’agira de renforcer l’effectif, mais surtout de garder ses as, Didier Deschamps en tête.
Alors que la pression médiatique semble avoir beaucoup perturbé Bordeaux, qui en subit en partie les conséquences, Marseille s’est maintenu à l’abri des spéculations, notamment concernant l’avenir de son coach. Avec le poste de sélectionneur de l’équipe de France vacant après la Coupe du Monde, Laurent Blanc a fait l’objet de nombreuses rumeurs, qui n’ont pas touché Didier Deschamps. « Je trouve qu’il a su bien gérer cela. Après, il semble que Didier n’ait pas été contacté par la fédération. Mais de toute façon, cela ne me regarde pas », a expliqué Jean-Claude Dassier.
Car, évidemment, avec le succès qui s’annonce, l’ancien capitaine des Bleus risque d’attirer l’œil de la Fédération ; une Fédération qui n’est pas exempte de tout reproche si l'on en croit le patron de l'Olympique de Marseille. « Quand on a l’entregent, la notoriété, l’expérience ou le succès, on suscite naturellement des appétits. Didier est sollicité par des grandes équipes et des grandes sélections nationales. D’ailleurs, je précise que je me méfie de la politique de la Fédération française de football. Tout cela est géré en dépit du bon sens. Mais je suis quand même confiant et je reste persuadé que Didier sera là l’année prochaine. Après, être entraîneur des Bleus, c’est très prestigieux. Il est difficile de le nier. […] Sur son avenir à l’OM, j’espère que l’on va le garder le plus longtemps possible. Quand on possède un garçon de cette qualité, on a forcément envie qu’il prolonge. Après, il fera ce qu’il croira juste et vrai », a lâché le président de l’OM.
On comprend qu’un des chantiers principaux du dirigeant phocéen sera de conserver son coach. Mais ce ne sera évidemment pas le seul dossier de l’été. Le cas Mamadou Niang a également été évoqué, et Dassier a rassuré les supporters. «Niang ? Il a déjà mis quinze buts. Son départ n’est pas du tout à l’ordre du jour », a-t-il temporisé. En fonction depuis bientôt un an, Jean-Claude Dassier tient là l’occasion de se sortir de l’ombre de Pape Diouf, toujours très apprécié sur la Canebière.