C’est avec la manière que Marseille a mis fin à sa mauvaise série sur le terrain de Nancy (0-3). Difficile à décrypter, la formation phocéenne fait en tout cas une bonne opération.
Marseille n’abordait pas le déplacement à Nancy dans les meilleures conditions, entre sa mauvaise série et l’absence de plusieurs éléments. Cela n’a pas empêché les Olympiens de réaliser l’un de leurs matchs les plus aboutis de la saison pour s’imposer 3-0 à Nancy. Mais comme il avait tenu à serrer les vis lorsque les choses n’allaient pas bien, Didier Deschamps a souhaité doucher l’euphorie après ce succès, tout en retirant de nombreux points positifs.
« Cette victoire fait plaisir. Pour être rassuré, il fallait que je sois inquiet. Paradoxalement, je ne l'étais pas. Je sais le potentiel de cet effectif et la qualité individuelle de mes joueurs. On a eu du mal à l'exprimer avant la trêve. On a eu une grande maîtrise du match. On fait les efforts ensemble. Cela nous a permis de ne laisser que quelques miettes à Nancy. La qualité technique fait la différence. Mais les ingrédients de base qui nous avaient manqué pendant notre difficile semaine, c'étaient de ne pas faire les efforts tous ensemble. On ne peut pas effacer tout ce qu'il y a eu avant. Le Championnat, c'est un long parcours (…) C'est bien de repartir avec cette nette victoire. Je ne veux pas être exigeant, mais avec un peu plus de réalisme, l'addition aurait pu être plus lourde. Ce n'est pas un nouveau départ, pas un virage. Cela nous remet en selle pour une longue route. Nous avons pris des bûches. D'autres en ont peut-être pris ce soir », a souligné l’entraineur marseillais, dans une référence directe aux défaites de Bordeaux et Lyon, qui ne pensaient pas forcément à ce que le scénario s’inverse aussi rapidement.