Pour son troisième match de championnat consécutif à domicile, l’OM s’est facilement imposé ce samedi face à Bastia, incapable de créer le danger (3-0). Le meilleur match des Marseillais depuis bien longtemps et surtout un résultat qui permet à l'OM de recoller à Lille et aux Verts.
Bastia n’a pas remporté un seul match de championnat à l’extérieur cette saison, et ce n’est pas au Vélodrome que cette série prendra fin. Car les Bastais n’ont montré que très peu d’arguments offensifs, à l’image de l’ancien Marseillais Djibril Cissé quasi fantomatique. L’essentiel de la partie se déroulait donc dans la moitié de terrain corse, et le plus souvent sur l’aile gauche où Benjamin Mendy se montrait à son avantage dès la 10e minute lorsqu’il centrait pour Gignac, qui ratait sa reprise avant que Thauvin n’expédie sa frappe au-dessus. Et ce n’est pas la belle bercée de Boudebouz, lequel butait sur Mandanda (11e), qui stoppait l’OM puisqu’à la suite d’un une-deux entre Gignac et Payet, le Réunionnais écrasait sa reprise mais trouvait pourtant le chemin des filets grâce à la mauvaise appréciation de Landreau (13e, 1-0). Un but chanceux, bien moins impressionnant que le deuxième intervenu à la 25e minute, lorsque Payet enroulait parfaitement sa frappe dans la lucarne à la suite d’une récupération de Mendy, omniprésent ce samedi après-midi (2-0).
Et Gignac dans tout ça ? Relativement discret jusqu’à sa frappe détournée par Landreau (39e), qui devait ensuite laisser sa place à Leca pour blessure. Et le gardien remplaçant n’avait même pas le temps de toucher le cuir que Gignac l’obligeait à aller chercher le ballon au fond de ses filets. A la suite d’une lourde frappe d’Imbula sur la barre, l’ancien Toulousain n’avait plus qu’à ajuster le pauvre Leca (55e, 3-0). Le match était dès lors plié même si Bastia avait bien tenté de réagir par l’intermédiaire de Khazri qui trouvait le poteau de Mandanda en angle fermé (48e). Pas de but de Cissé ni de Thauvin pour leurs retrouvailles respectives. Mais de son côté, l’OM peut se réjouir de retrouver une bonne place dans la roue de l’ASSE et du LOSC.