C’est lundi prochain que la Ligue de Football Professionnel va communiquer aux clubs, à l’occasion de son assemblée générale, la répartition des droits TV pour la saison qui vient de s’achever. Pour déterminer cette manne financière, il ne faut pas uniquement tenir compte du classement de la saison 2012-2013, mais également du classement sur les cinq dernières saisons, et de la notoriété du club en matière de diffusion (horaires, audience…).
L’Equipe s’est procuré cette répartition et en donne les détails. Et cette saison, c’est l’Olympique de Marseille qui rafle la plus grosse part du gâteau avec 47,9ME, le club phocéen devançant le Paris Saint-Germain, qui touchera 44,1ME et l’Olympique Lyonnais, qui empoche 43,9ME. Il y a ensuite un vrai gouffre, puisque le quatrième, Bordeaux, gagnera 32,1ME presque à égalité avec Lille (32ME) tandis que l’ASSE aura doit à 30,4ME.
En bas du classement, on retrouve les trois équipes qui descendent en Ligue 2, à savoir Nancy (15ME), Brest (13,7ME) et Troyes (12,9ME). Concernant la Ligue 2, c’est l’AS Monaco qui termine en tête avec un chèque de 5,5ME, devant Nantes (5,3ME) et Guingamp (5ME).