Dans l'ultime journée de Ligue 1, le suspense a été total dans la bataille pour le maintien. Grâce à son nul arraché dans les toutes dernières secondes, Caen se sauve. Bastia et Nancy sont relégués, tandis que Lorient jouera le barrage contre Troyes.
Dans cette dernière journée de Ligue 1, le hasard faisait que le petit suspense en haut du classement entre l'OM et Bordeaux était étroitement lié avec celui pour la descente, puisque Marseille recevait Bastia et les Girondins allaient à Lorient.
Au Vélodrome, l'Olympique de Marseille a longtemps souffert, mais à force de pousser les Phocéens ont trouvé la faille grâce à Gomis, qui libérait son équipe (1-0, 74e) et envoyait Bastia en Ligue 2. L'OM s'est assuré la quatrième place et a donc l'assurance de pouvoir jouer un ticket pour la phase de poule de l'Europa League cet été. Bordeaux a longtemps mené à Lorient, mais les Merlus ont réussi à revenir au score (1-1) et pensaient avoir fait le plus dur avec ce point. A tort.
Mais la surprise est venue du Parc, où le PSG avait pourtant ouvert le score très rapidement par Rabiot (1-0, 13e). La fin de match était énorme pour Caen, puisque Rodelin ratait un penalty (75e), puis l'arbitre refusait un but à tort à Malherbe (87e). Sur l'action suivante, Cavani ratait son duel avec Vercoutre, mais à l'entame du temps additionnel Rodelin égalisait et sauvait tout simplement le SM Caen (1-1, 90e+1).
De son côté, Nancy a fait le travail en battant l'ASSE (3-1), mais cela n'était pas suffisant, le club lorrain retombant en Ligue 2 un an après être revenu en L1. De son côté, Dijon a pris à Toulouse le point qui lui suffisait (0-0).
Dans les autres matches pour du beurre, Lyon et Nice ont signé un nul spectaculaire (3-3) avec un doublé pour Lacazette, qui atteint ainsi la barre des 100 buts en Ligue 1, Angers a dominé Montpellier (2-0), Guingamp a dominé Metz (1-0), Lille a atomisé Nantes (3-0), et Monaco a fini la saison en s'imposant 3 à 2 à Rennes, concluant de belle façon une sacrée saison.