En grande difficulté pendant la majeure partie du match, la formation marseillaise très remaniée s’est néanmoins imposée 1-0 sur un but d’André Ayew pour atteindre les quarts de finale.
A Guingamp, face à une formation de National qui n’avait rien à perdre, l’OM jouait en revanche gros. Tenante du titre, la formation de Didier Deschamps était largement remaniée pour l’occasion, et allait le payer pendant presque toute la première période. Les Bretons prenaient d’entrée l’ascendant à tous les niveaux, et se créaient rapidement les occasions. Une série de corner tirés rentrants par Giresse obligeait Andrade à plusieurs parades décisives (8e), tandis que le gardien marseillais voyait avec soulagement un tir de El Jadeyaoui passer à ras de son montant, après une intervention manquée d’un N’Diaye pas dans ses baskets (35e). Complètement inexistants sur le plan offensifs, les Olympiens ouvraient pourtant le score sur leur seule occasion, un centre de J. Ayew parfaitement repris de la tête sous la barre par son grand frère (0-1, 43e).
Malgré ce coup du sort difficile à encaisser, Guingamp repartait de l’avant en seconde période, pour à nouveau enchainer les grosses occasions. Sur un mauvais contrôle d’Andrade, El Jadeyaoui chipait le ballon au gardien brésilien, mais ne parvenait pas à conclure dans un but quasiment déserté (48e). De son côté, Brandao manquait à nouveau l’immanquable, avec une tête complètement dévissée au second poteau, après un magnifique service d’A.Ayew grâce à un centre en coup de foulard (54e). Les Bretons ne baissaient pas les bras, et sur un centre de El Jadeyaoui dévié par Diawara, la barre transversale repoussait ce ballon flottant, tandis qu’Andrade s’employait sur la reprise de Giresse (60e). Ces – nombreuses – alertes passées, l’OM faisait le dos rond pendant la dernière demi-heure pour finalement s’en tirer à bon compte, même si Didier Deschamps allait certainement regretter les sorties sur blessure de Mbia et Cissé. Mais pour l’heure, même s’il n’est toujours pas convaincant, le champion en titre est toujours en course.