Incapables d’ouvrir le score malgré une nette domination en première période, l’OM a concédé une défaite qui pourrait être lourde de conséquences à Mönchengladbach (2-0). Les Olympiens sont virtuellement éliminés à mi-parcours dans cette poule.
Jusqu’ici invaincu en Europa League, l’OM s’offrait un beau test chez la surprise de la saison dernière en Allemagne, le Borussia Mönchengladbach. Les Olympiens répondaient présent d’entrée de jeu pour s’offrir deux premières occasions nettes, avec une volée sans angle de Rémy bien détournée par Ter-Stegen (12e), puis sur le corner suivant, une tête non cadrée de ce même Rémy alors qu’il était bien démarqué aux six mètres (13e). L’OM allait s’en mordre les doigts puisque sur une action presque anodine, Kaboré bloquait involontairement un ballon de la main, et coutait un pénalty à son équipe. D’un tir plein centre, Daems ouvrait le score (1-0, 33e).
En seconde période, l’OM ne parvenait pas réellement à accélérer, dominant toujours stérilement une formation allemande bien en place et qui se lâchait sur les contres à l’image de ce missile de Mlapa, tout juste entré en jeu, qui trompait Mandanda des 25 mètres (2-0, 67e). Juste avant, Barton pensait bien avoir égalisé sur une tête plongeante déviée du but par... Jordan Ayew involontairement (64e). Incapables de réagir malgré les changements, les Olympiens passaient proche de la correctionnelle pour concéder un revers qui pourrait avoir son importance dans la poule. A mi-parcours, Marseille se retrouve en effet à égalité avec son adversaire du soir, qui le devance au bénéfice de la différence de buts particulière. Autant dire que le match retour au Vélodrome sera déjà décisif.