L’ambiance s’est singulièrement tendue à l’OM après le nul concédé à Monaco le week-end dernier. Même si le club phocéen est loin d’être dans une situation de crise, les joueurs marseillais ont bien compris que Didier Deschamps était plutôt inquiet du niveau de jeu de sa formation. Et dans l’Equipe, Souleymane Diawara admet qu’il pense à peu près la même chose que son entraîneur.
« S’il était énervé comme ça, c’est qu’il y avait une forme d’inquiétude. Au début de saison, on se disait : ça va aller, ça va aller, ne nous inquiétons pas. Mais ça ne va toujours pas. Il faut commencer à se poser des questions car le temps passe. L’an dernier, en fait, je ne m’inquiétais pas, on avait du mal à marquer et Mamade avait eu une période creuse, mais il y avait une envie dans le jeu, on montrait des belles choses, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Après notre succès à Auxerre, on s’est peut-être vus trop beaux, on s’est relâchés. A Monaco, on s’est fait bouger de tous les côtés, a priori face à une équipe moins physique. On était en retard sur tout, dans les duels il n’y avait pas d’envie. On aurait dit un match amical. C’est dur à expliquer, constate le défenseur de l’Olympique de Marseille, qui ne veut pas entendre parler de la course au titre. Avant de parler de Lille, il faut penser à Rennes ou à Lyon, qui sont juste au-dessus. Vu notre niveau, aujourd’hui, il est difficile de penser au titre. Des équipes sont actuellement largement meilleures que nous. Pensons d’abord à nous qualifier pour la C 1. Après, on verra...»
La saison passée, après une défaite à Montpellier à peu près au même moment de la saison, l’OM avait tenu un discours similaire. Reste à savoir si cette année, les résultats vont s'en ressentir et surtout si les rivaux de Marseille s’écrouleront comme cela avait été le cas de Bordeaux en 2010.