Avec une victoire et quatre défaites avant la rencontre de samedi soir à Gênes, l’OM espérait en finir de sa préparation estivale par une bonne performance à une semaine du premier match de la saison en ligue 1, ce sera à Guingamp. Mais après un match assez fou, Marseille s’est incliné 4-3.
Les choses ne pouvaient pas mieux commencer pour Marseille, puisque dès la 7e minute Gignac, sur un centre de Payet, foudroyait d’une reprise de la tête le portier de la Sampdoria (0-1). Fort de ce départ, on pensait que l’OM allait pouvoir s’installer dans la rencontre, mais bien au contraire les joueurs d’Elie Baup allaient être frappés par la foudre italienne. C’est d’abord Gabbiadini qui égalisait (1-1, 21), puis Eder donnait l’avantage aux siens en profitant d’une défense marseillaise plutôt passive (2-1, 24e) et Gênes y allait même d’un troisième but en cinq minutes, Gabbiadini qui laissait sur place Mendes avant de tromper Mandanda (3-1, 26e). L’OM souffrait et pouvait s’estimer heureux de ne pas prendre d’autres buts avant la pause.
De retour des vestiaires, Marseille semblait transfiguré et allait vite le confirmer, Valbuena réduisant le score d’un lob parfait (3-2, 52e). Et deux minutes plus tard, c’est Fanni qui de la tête ramenait son équipe à hauteur (3-3, 54e) dans un scénario plutôt spectaculaire. La Sampdoria était à son tour dans le dur, et il fallait une incroyable maladresse de Gignac pour que l’OM ne repasse pas au score (68e). A bout de souffle, les joueurs italiens, qui ne sont pas encore en phase terminale de leur préparation, souffraient très clairement dans les ultimes minutes de la rencontre. Et pourtant, contre toute attente, sur un rare contre transalpin, Renan envoyait un missile pleine lucarne, redonnant un avantage définitif à la Sampdoria (4-3, 87e).