Complètement hors du coup à la pause, les Marseillais ont renversé la vapeur de manière inattendue en seconde période pour s’imposer (1-3) à Lille. Ce succès place l’OM à la deuxième place à un point de Rennes, qu’il reçoit samedi prochain.
La question valait son pesant d’or. Qui, entre Lille et Marseille, allait parvenir à hausser son niveau de jeu pour effectuer la bonne opération d’une journée où tous les leaders sont restés à l’arrêt ? Car si le LOSC et l’OM ont redressé la barre au niveau comptable ces dernières semaines, c’était encore loin d’être convaincant sur le plan du jeu. La réponse n’a dans un premier temps pas tardé, tant le club nordiste a dominé les débats, avant de s’écrouler complètement.
Dès l’entame de match, la domination était lilloise, sur le plan technique comme physique. Mandanda repoussait plusieurs fois l’échéance, au prix de belles parades, mais qui ne pouvaient pas durer éternellement. Sur une long action partie de la droite et conclue à gauche, Hazard voyait son centre être repoussé en catastrophe par Mbia. Cabaye, à l’entrée de la surface, s’offrait lui-même une belle récompense pour son début de match parfait avec une reprise précise en demi-volée qui ne laissait aucune chance au dernier rempart marseillais (1-0, 26e). Ce but ne changeait en rien la donne du match, pour des Olympiens qui continuaient à subir, et se montraient perdus en phase offensive, à l’image d’un Lucho totalement effacé et d’un Gignac mis au placard par Rami.
Au retour des vestiaires, l’OM affichait un visage transformé, tant dans l’application que l’organisation, et cela payait rapidement. Les Marseillais se montraient enfin dangereux, et étaient immédiatement récompensés avec une percée plein axe de Valbuena, qui décalait Rémy sur le côté droit. La frappe de l’ancien niçois atterrissait avec force dans la première lucarne de Rémy (1-1, 54e). Dans un match méconnaissable par rapport à la première période, l’OM appuyait sur l’accélérateur, et connaissait une réussite maximale. A l’image de ce centre tendu de Gignac difficilement dégagé, et que Lucho reprenait. Le tir de l’Argentin, dévié par Mavuba, rentrait au ras du poteau d’un Landreau scotché (1-2, 71e). Incapables de réagir, les Lillois s’écroulaient sur un but de la tête sur corner de Rémy, qui prenait le meilleur sur Béria (1-3, 80e) dans un match qui virait au cauchemar.
Pour l’OM, c’était en revanche une victoire complètement inespérée étant donnée l’indigence de la première période. Mais dos au mur, les Olympiens ont eu le mérite de réagir et de provoquer la réussite, effectuant surtout la très bonne opération du week-end au classement, revenant à la deuxième place à seulement un point du leader rennais, qu’ils recevront la semaine prochaine…