Montpellier a fait un pas vers le titre de champion de France en s’imposant mercredi soir au Vélodrome (1-3) dans une ambiance soporifique. Les Héraultais, qui n’avaient jamais gagné (15 défaites et 9 nuls) à Marseille en Ligue 1 ont réussi le match qu’il fallait pour venir à bout d’une équipe de l’OM à la dérive et qui a enchaîné une onzième défaite en douze matches.
Le suspense n’aura duré que quelques minutes, puisque Traoré, pour une fois titulaire, offrait un penalty à Montpellier en faisant une main de toute beauté en pleine surface. Belhanda ne se faisait pas prier pour ouvrir le score (0-1, 7e). L’OM parvenait tout de même à égaliser par Mbia, auteur d’une belle reprise de la tête sur un centre de Cheyrou dévié par Brandao (1-1, 33e).
La seconde période était un long calvaire pour l’OM, et là encore les choses ne traînaient pas. Camara adressait un centre à Giroud, qui foudroyait Mandanda d’une superbe volée (1-2, 49e). Un petit incident allait intervenir avec la sortie de Gignac, sous les sifflets, ce dernier faisant savoir à son entraîneur ce qu’il pensait de ce remplacement par Valbuena (61e). Loin des problèmes de l’OM, Montpellier faisait le break d’une manière somptueuse, sur un service de Giroud, que Belhanda transformait en but d’un contrôle poitrine suivi d’une reprise en ciseau de toute beauté (1-3, 70e). La messe était dite et les Héraultais pouvaient fêter sur la pelouse du Vélodrome une victoire qui donne trois points d’avance à la formation de René Girard sur le PSG. Pour l’Olympique de Marseille, la série noire est sans fin, Didier Deschamps semblant totalement atterré par ce résultat encore une fois négatif.