L'OM et la folie du mercato, c'est fini

L'OM et la folie du mercato, c'est fini

Photo Icon Sport

Jean-Claude Dassier a été très clair, le mercato estival de l'Olympique de Marseille sera beaucoup plus calme que l'été dernier et dans les saisons à venir, la priorité sera donnée à la formation plus qu'aux dépenses énormes sur le marché des transferts.

Grand animateur du marché des transferts l’été dernier avec l’OL, l’Olympique de Marseille a probablement tourné la page dans le domaine du mercato. Même si le club phocéen ne pourra évidemment pas échapper à quelques achats, il est désormais illusoire de croire que l’OM pourra exploser son budget pour s’offrir de nombreux, et très coûteux renforts. Les besoins du club seront ciblés et c’est déjà le cas pour l’été prochain comme l’a avoué Jean-Claude Dassier dans la Provence.


« On a quelques idées sur la question avec Didier Deschamps, José Anigo et Antoine Veyrat. Il serait ainsi probablement dangereux de bouleverser une nouvelle fois l’effectif. Le groupe, on l’a. Il donne des résultats excellents. Sans grande crainte de me tromper, je pense que le mercato d’été sera relativement calme à l’OM. Je ne dis pas qu’il n’y aura pas quelques ajustements. On ne peut pas non plus prévoir les demandes qui nous seront faites. Mais le groupe est en train de se constituer et ce n’est pas le moment de tout secouer et de faire n’importe quoi. Cela m’étonnerait, en tout cas, que le mercato chez nous soit aussi riche que l’été dernier, y compris dans les autres clubs français et dans toute l’Europe. Il y a une crise. Les difficultés sont incontestables. Cet été, il est clair que nous achèterons si nous vendons. Il faut être vigilant. Notre gestion doit être rigoureuse », prévient à l’avance le président de l’Olympique de Marseille, qui ne veut pas vendre du rêve, et surtout du vent, aux supporters.


Et Jean-Claude Dassier de rappeler que l’OM avait décidé de mettre le paquet sur la formation, ce point faible depuis bien des saisons, afin d’être également présent sur le marché des transferts comme vendeur et plus uniquement comme acheteur. «  Mon intervention la plus importante cette saison, c’est d’avoir poussé au développement d’un centre de formation. Celui-ci doit être une nouvelle étape dans la vie du club (...) Dans les années qui viennent, les conditions économiques risquent d’être délicates et l’argent qu’on aura, il faudra sans doute le consacrer au recrutement d’un ou deux joueurs, mais on ne pourra pas se permettre de faire sept ou huit transferts chaque saison. Cela concernera tout le monde, annonce le président de Marseille, qui souhaite que le centre de formation de l’OM soit au niveau de ses concurrents. Il faut rendre ainsi la formation plus opiniâtre et plus professionnelle afin que l’on soit en mesure de "sortir" davantage de joueurs. C’est la réalité des choses, dans le financement des clubs, la vente de joueurs est importante car elle aide à boucler le budget quand on s’appuie sur une gestion sportive rigoureuse avec des joueurs qui partent, d’autres qui arrivent ou qui viennent du centre de formation et qui peuvent intéresser les clubs étrangers. »