Après une semaine compliquée, le staff de l'OM est désormais au complet et peut se mettre au travail sous les ordres de Jean-Claude Dassier.
Une semaine après le limogeage de Pape Diouf, et malgré des remous assez intenses, l’Olympique de Marseille peut enfin reprendre sereinement, ou presque, sa route. Mardi après-midi, Jean-Claude Dassier, le nouveau numéro 1 du club phocéen tenait sa première conférence de presse devant une meute de journalistes, qui tenaient tous à voir le président du club entouré de Didier Deschamps, entraîneur de l’OM, et José Anigo, qui venait tout juste de donner son feu vert pour rester directeur sportif du club.
Pour être tout à fait honnête, il n’y avais pas d’énormes révélations à attendre de ce rendez-vous médiatique, qui avait surtout pour but de montrer une image plus reluisante de l’OM que celle donnée depuis quelques jours. Le président du club a d’ailleurs répété plusieurs fois que son équipe était unie, solidaire...comme si quelqu’un en doutait. « Après une semaine compliquée, sûrement excessive, l'urgence de l'urgence était de clarifier les choses. L'équipe de direction est unie, solidaire et a commencé à travailler ensemble. L'essentiel, c'est qu'il n'y a pas de crise à l'OM et que s'il y en a eu une, elle est terminée. (...) Antoine Veyrat est évidemment confirmé dans ses fonctions de directeur général. Il tient la boutique et le fait bien. Avec José Anigo, nous avons trouvé une bonne complicité. Il sera durablement le directeur sportif. Il aura en charge le recrutement et m'aidera dans les relations avec les supporteurs. Didier Deschamps est patron de l'entraînement. La charnière Didier Deschamps-José Anigo fonctionne et doit nous permettre de bâtir une équipe qui donnera satisfaction à la ville, au club et aux supporters. Mais je vous prévient tout de suite, je ne suis pas Merlin l’Enchanteur », a expliqué Jean-Claude Dassier.
De son côté, José Anigo s’est justifié de sa décision de rester à l’OM alors qu’il avait indiqué vouloir partir si Pape Diouf était débarqué. Ce que finalement il ne fera pas. Le directeur sportif a également évoqué la polémique lancée après l’annonce de l’éventuel retour de Jean-Pierre Bernès au club. « Je ne m’étais pas exprimé jusqu’à présent sur l’épisode Bernès et sur le reste. Je ne voulais pas rentrer dans cette bataille médiatique. Jean-Pierre ne m’a rien fait, et il n’était pas question de salir qui que ce soit. Simplement, depuis quatre ans sous l’ère Pape Diouf, le club a toujours travaillé avec tous les agents. Et pour moi il était normal que ça continue comme ça, et qu’il n’y ait pas un agent privilégié par rapport à un autre. Je l’ai interprété comme ça. J’attendais d’avoir des explications. Elles ont été claires et franches. Je l’ai été aussi. Pour moi l’épisode est terminé. Le travail prime avant tout maintenant », a lancé José Anigo.
Dernier à s’exprimer, Didier Deschamps a lui été ironique. « Je ne sais pas si on a pris du retard. On n’a pas pris d’avance en tout cas. J’espère que le plus rapidement possible le terrain reprendra ses droits, et qu’on parlera d’autre chose que de problèmes extra-sportifs ou des querelles de personnes. J’espère que la prochaine fois qu’on se retrouvera, ce sera pour vous présenter un ou deux joueurs, et ce sera pour le bien de tout le monde », a lancé avec malice le nouveau technicien, qui a répété que Marseille méritait de grands joueurs. Et maintenant au travail.